Créer un graphe à partir de blocs
Librairie des blocs
Dans un éditeur de graphe, tous les blocs disponibles se trouvent dans le menu latéral situé à droite. Ce menu est appelé la librairie des blocs,et peut être ouvert via un clic droit dans le fond du graphe, ou en cliquant sur la barre verticale à droite (vous pourrez cliquer à nouveau sur cette dernière pour refermer le menu).
Édition des blocs
Ajouter des blocs dans le graphe
Pour ajouter un bloc, cliquez simplement dessus dans la librairie des blocs. Vous pouvez aussi glisser-déposer ce bloc directement à l'emplacement voulu. Une fois placé dans le graphe, vous pouvez le sélectionner ou le déplacer avec un glisser-déposer à nouveau.
Trois boutons apparaissent lorsque vous sélectionnez un bloc. Ceux-ci permettent de l'éditer, de le dupliquer ou de le supprimer.
Certains blocs ne peuvent pas être édités, car ils n'ont pas de paramètre : ils ont donc un comportement bien précis qui ne peut pas être changé. De plus, les blocs DÉBUT et FIN sont déjà placés dans le graphe quand vous l'ouvrez pour la première fois (vous ne pourrez pas créer ou supprimer ces blocs).
Structure d'un bloc
La plupart des blocs ont au moins une entrée sur la gauche et une sortie sur la droite :
Certains blocs ont plusieurs sorties. Plus rarement, certains blocs n'auront pas d'entrée ou pas de sortie (comme c'est le cas pour les blocs DÉBUT et FIN).
Connecter les blocs
Pour connecter deux blocs, maintenez un clic sur une sortie d'un bloc (en forme de flèche orientée vers la droite) et glissez-déposez le lien ainsi créé vers l'entrée d'un autre bloc. Quand la sortie du premier bloc sera déclenchée, l'entrée qui y est reliée sera activée, et le scénario passera donc au second bloc.
Une entrée ou une sortie est mise en évidence en rouge lorsqu'elle n'est pas connectée, et en blanc lorsqu'elle est connectée par au moins un lien. Vous pouvez connecter une sortie avec une seule entrée, mais plusieurs sorties peuvent être connectées sur la même entrée.
Dans la majorité des cas, pour s'assurer que le scénario fonctionne bien, vous devez connecter tous les blocs les uns avec les autres, du bloc Début au bloc Fin (certaines exceptions existent cependant).
![]() |
![]() |
- ${ child.title }