Réalité Virtuelle (VR)
Disponible à partir du pack platinum
Cette fonctionnalité apporte la possibilité de créer des projets destinés à la Réalité Virtuelle (VR) dans VTS Editor.
Elle est intégrée dans VTS Editor - Pack PLATINUM.
Page d'accueil
A la création d'un projet, vous pouvez :
Ces trois paramètres sont modifiables par la suite.
Les projets réalisés en VR sont marqués d'une icône :
Paramètres du projet
A tout moment lors de l'édition de votre projet, vous pouvez activer ou désactiver le mode VR dans les Paramètres Généraux :
Lorsque le mode VR est activé pour un projet, un message d'information s'affiche :
Scénarios
Un projet VR ne peut aujourd'hui fonctionner qu'avec un seul scénario. Ainsi, l'ajout de scénarios supplémentaires entraîne l'apparition de l'icône"Non-compatible VR" :
Graphes
Lorsque vous travaillez en mode VR, l’arrière-plan du graphe change légèrement, et intègre un logo VR en transparence. Vous pouvez donc savoir d’un coup d’œil si le projet sur lequel vous travaillez est en mode VR.
La librairie des blocs à votre disposition change également en mode VR, en ne vous proposant que les blocs compatibles avec la réalité virtuelle.
Un bloc peut être non-compatible avec la VR pour deux raisons :
- Le bloc est conceptuellement incompatible avec l'univers VR. Tel est le cas des blocs suivants :
- URL : ce bloc fait sortir l’apprenant de l’application, sur un environnement non-compatible avec la VR (page web, par exemple) ;
- Progression SCORM : la VR étant uniquement compatible avec VTS Player, il n’y a pas d’échange d’informations avec un LMS ;
- Figer 360 / Forcer 360 : l’apprenant doit rester maître de ses mouvements dans un environnement virtuel, on ne peut donc pas forcer le déplacement de son point de vue.
- Le bloc n'est pas encore compatible VR et le deviendra dans une future mise à jour de VTS Editor. C’est le cas des blocs qui n’ont pas été mentionné précédemment.
Quand vous passez un projet en VR, ce dernier peut contenir des blocs non-compatibles VR. Ces derniers seront conservés et toujours visibles. Vous pourrez survoler l’icône de non-compatibilité avec la VR avec votre curseur pour davantage d’informations.
Décors
Dans le menu de configuration de la scène, les décors compatibles VR sont automatiquement affichés en premier. Les décors non-compatibles VR, quant à eux, apparaitront de la façon suivante :
Lorsqu’un décor non-compatible avec la VR est sélectionné, ce dernier est grisé et un message s’affiche en bas de l’écran :
Générer l'Expérience VR
Le projet finalisé pourra être généré pour des téléphones Android et iOS, utilisés avec un Cardboard.
Toute autre plateforme (y compris les tablettes) permettra de tester le fonctionnement du projet en utilisant une mécanique de cliquer-glisser qui simule les mouvements de la tête de l’apprenant, sans être réellement en VR.
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