06/02/2024 : VTS 6.5
Nouveautés principales
- Génération de projet via l'intelligence artificielle : lors de la création d'un nouveau projet, choisissez le modèle "Personnalisation avec assistant" et créez en 1 minute un premier jet d'un module de formation simple, dont le contenu peut être généré par l'intelligence artificielle de VTS Editor. Documentation
- Import de fichier PowerPoint (BETA) : lors de la création d'un nouveau projet, choisissez le modèle "Import de fichier PowerPoint" pour importer un fichier (.pptx) de votre machine et faire présenter chaque slide par un personnage VTS. Le personnage lira les notes associées à chaque diapositive. Disponible pour l'instant pour Windows uniquement, et si le logiciel PowerPoint est installé. Documentation
- Génération d'images : dans le gestionnaire des médias, utilisez l'intelligence artificielle pour générer des images pour illustrer votre projet. Documentation
- Score et compétences : amélioration de l'accès et de la gestion du score et des compétences. Ceux-ci sont maintenant modifiables depuis un onglet "Scores", directement accessible dans la barre d'outils en haut de VTS Editor. Documentation
Nouveautés et améliorations : VTS Editor
- Score et compétences : il est maintenant possible de définir des tranches de score de 1 point d'intervalle (de X à X), et pas forcément de 2 points d'intervalle minimum (de X à X+1).
- Optimisations : réduction du poids de certains personnages.
- Optimisations : optimisation importante de la compression des images lors de la publication, sans dégradation de la qualité comparativement à la version précédente.
- Textes : ajout de nouvelles balises permettant la modification du style des textes : taille relative au texte de base, texte souligné, espacement des caractères, etc. Voir la liste des balises et leurs paramètres dans la documentation dédiée.
- Paramètres généraux : il est maintenant possible de redéfinir certains textes fixes de l'interface en jeu : les titres "Vrai ou Faux ?" des blocs Vrai-Faux, et le bouton "Commentaire" du bloc Quiz. Utile en particulier lors de la création d'un module dans une langue qui n'est pas supportée en tant que langue d'interface.
- Gestionnaire de Médias : les médias ont maintenant une date de Création (premier import) et une date de Modification (ré-imports éventuels), plutôt qu'une unique date d'Import. Ainsi, lorsqu'un média est ré-importé, sa date d'import (de Création) n'est pas modifiée, ce qui évite de le descendre tout en bas de la liste lorsque le gestionnaire des médias est ouvert à nouveau.
- Textes et voix : nouvelle option dans l'export des textes pour afficher l'emplacement du texte : aucun / scène uniquement / bloc parent le plus proche / tout le fil d'Ariane
- Textes et voix : il est maintenant possible d'importer des voix de studio dont le nom correspond au numéro du texte dans la liste : 1.wav, 2.wav, 3.wav, etc. Les noms 01.wav, 001.wav, etc. sont aussi compatibles et reconnus comme 1.wav.
- Textes et voix : la voix de studio était jusque là conservée uniquement si un texte était modifié depuis la page de récapitulatif des textes ("Textes et voix"). La voix de studio est maintenant aussi conservée si le texte est modifié ailleurs dans le projet, directement dans un bloc Parler par exemple.
- Textes et voix : il est maintenant possible d'importer des textes depuis un fichier exporté via le mode "Pour enregistrement des voix de studio".
- Scène : dans la page de configuration de la scène, il est maintenant possible d'exporter tous les décors personnalisés d'un seul coup via un bouton en haut de la liste. Une fois exportés, ceux-ci peuvent ensuite être tous importés dans un autre projet via un bouton d'import situé au même endroit.
- Graphe : lors de la duplication d'un bloc Relier, celui-ci est automatiquement connecté au bloc Relier d'origine.
- Graphe : nouveau raccourci. Lorsqu'un unique bloc sélectionné sans lien en sortie, faire CTRL+ALT+clic sur un autre bloc pour créer automatiquement un pont de blocs Relier qui repartent en arrière en passant par-dessus. Si le bloc cliqué est à droite du bloc sélectionné, un simple lien est créé. Ajouter la touche MAJ au raccourci pour faire un pont par-dessous les blocs plutôt que par-dessus.
- Génération de blocs : limite de saisie des champs augmentée à 300 caractères (200 précédemment).
- Blocs Interactifs : il est maintenant possible de vocaliser la consigne des blocs Champ Texte, Champ Numérique, Curseur, Pavé Numérique, Appariement et Drag & Drop.
- Blocs Interactifs : l'option "Images zoomables" est maintenant disponible aussi dans les blocs Champ Texte, Champ Numérique, Curseur, Pavé Numérique.
- Bloc Menu : l'affichage de chaque choix peut maintenant être conditionné via des variables.
- Bloc Zones Cliquables : il est maintenant possible de définir grâce à des variables si une zone doit être cliquable ou non, dans les options avancées de chaque zone.
- Bloc Pavé Numérique : le bloc pavé numérique permet maintenant de définir la valeur attendue via une variable de type Texte représentant une série de numéros. Cela permet de définir une valeur attendue avec une succession de 0 au début. Par exemple 01234 ou 007.
- Bloc Formulaire : refonte de l'édition des paramètres du bloc, avec la liste des éléments d'un côté et leurs paramètres de l'autre.
- Bloc Formulaire : nouveaux types de saisie : étoiles (de 1 à 5), têtes (émotions), curseur, menu déroulant, sélection multiple, sélection unique. Les Formulaires déjà existants et qui utilisaient des entrées de type "Cases à cocher" combinées à l'option "Choix unique" (à ON) seront automatiquement convertis pour utiliser le nouveau mode équivalent "Sélection unique".
- Bloc Formulaire : option Pagination en bas de la liste des entrées. ON : les entrées sont affichées une par une, avec une navigation entre les entrées. OFF : les entrées sont toutes affichées en une fois verticalement.
- Bloc Formulaire : option "Utiliser les valeurs par défaut". ON : la valeur de chaque entrée est initialisée à la valeur de la "variable à assigner" indiquée si celle-ci existe déjà. OFF : chaque entrée est laissée vide
- Bloc Progression : ajout d'une option en bas pour forcer ou non l'envoi immédiat des données.
- Bloc Fonction : ajout d'un système de variables définissables dans le bloc Début d'un groupe en mode Fonction. Ces variables sont ensuite modifiables dans les blocs Appels de Fonction.
- Bloc Appel de Fonction : au survol d'un bloc Appel de Fonction avec la souris, une bulle d'aide affiche le texte écrit en note sous le bloc groupe en mode Fonction appelé.
- Bloc Variables Textes : si les textes doivent être ajoutés à une liste ou un dictionnaire, et que celui-ci n'existe pas, alors il est maintenant créé automatiquement.
- Variables : ajout de deux nouvelles variables _minScore et _maxScore pour accéder aux scores minimum et maximum définis dans la page d'évaluations du projet. Si le projet utilise plusieurs compétences, ces scores sont la somme des minimums et maximums de toutes les compétences.
- Variables : nouvelle fonction refreshZones() pour rafraîchir toutes les valeurs variables des zones cliquables, ainsi que créer des zones si leur condition de visibilité passe à true.
- Suggestions liées au projet : ajout de 3 boutons pour masquer/afficher rapidement toutes les suggestions d'une même catégorie (information / warning / erreur).
- Points de Retour : correction d'un bug qui pouvait dans certains cas spécifiques empêcher un point de retour de fonctionner, forçant le scénario à se terminer.
Correctifs : VTS Editor
- Gestionnaire des Médias : correction d'un bug qui empêchait d'exporter un média si son nom contenait un passage à la ligne.
- Gestionnaire des Médias : l'ordre des médias n'était pas conservé après avoir ré-ouvert la fenêtre.
- Textes et voix : correction d'un bug qui pouvait empêcher la génération de voix de synthèse pour de longues phrases pour certaines voix.
- Export SCORM : suppression du tag <version> dans les <organization> dans le manifeste SCORM, qui n'était pas compatible avec la norme SCORM et pouvait poser des problèmes sur certains LMS.
- Graphe : correction d'un bug qui empêchait dans certains cas de viser l'entièreté d'un bloc avec la souris pour y connecter un nouveau lien, obligeant à viser précisément le point d'entrée.
- Graphe : correction d'un bug qui empêchait dans certains cas de naviguer vers une référence d'un bloc (dans la listes des résultats d'une recherche, dans la liste des références des médias, des scores, etc.).
- Bloc Premier Plan : les images utilisées dans un bloc Premier Plan étaient trop compressées lors de la publication du projet.
- Bloc Quiz : l'option "Images zoomables" est maintenant accessible depuis les modes d'affichage "Liste".
- Bloc Quiz : les images des choix des blocs quiz affichant une liste de textes associés à une image étaient exportées en petite résolution, alors qu'elles peuvent être agrandies avec l'option "Images zoomables".
- Bloc Menu : il n'est plus possible de sélectionner par erreur un Son ou une Vidéo en tant que média d'un élément du bloc Menu.
Nouveautés et améliorations : VTS Player
- Lecture de vidéos : ajout de deux boutons +/- 10 secondes pour naviguer dans la vidéo.
Correctifs : VTS Player
- Système de sauvegarde : la durée de la partie pouvait dans certains cas être mal récupérée dans le cas d'une reprise d'une ancienne sauvegarde.
- Sons : les sons uniques sans fondu en entrée avaient pendant quelques dixième de seconde un volume qui n'était pas affecté par le volume du son configuré par le concepteur (dans le bloc Son ou media manager par exemple). Voir détails en description. Cela pouvait faire un son qui commence très fort d'un coup avant de soudainement baisser son volume.
- Accessibilité : certains textes dans les fenêtres de confirmation étaient parfois mal affectés par le changement du thème de couleurs.
- Bloc Quiz : les icônes des bonnes et mauvaises réponses pouvaient s'afficher par-dessus le texte des réponses sur la droite.
- Bloc Zones Cliquables : correction de l'option "clic sur transparence" qui ne fonctionnait pas dans certains cas.
- Bloc Vrai / Faux : certains textes pouvaient disparaître lors de l'utilisation de la police d'écriture OpenDyslexic.
- Bloc Champ numérique : au format web, il était possible de saisir des caractères autres que des chiffres.
- Bloc Formulaire : dans un bloc Formulaire en fond blanc avec un champ texte multi-lignes, le curseur restait blanc, ce qui le rendait quasi invisible. Idem pour le compteur de la limite de caractères.
- Badges : la fenêtre des badges prend maintenant bien en compte les couleurs liées aux options d'accessibilité.
- ${ child.title }