26/10/2017 : VTS 3.0
Nouveautés principales
- Une nouvelle ergonomie pour VTS Editor : plus simple, plus intuitive, plus efficace.
- 5 nouveaux blocs : Quiz, Zones Cliquables, Clic Média, Compte à Rebours, et Groupes de blocs.
VTS Player
- Optimisation des exports Web : les Expériences VTS sont plus légères pour les navigateurs, elle peuvent s’exécuter en n’allouant que 128 Mo de RAM,
- Amélioration de la compatibilité LMS / SCORM,
- Correction d’un bug qui touchait les déploiements Web sur les serveurs IIS.
VTS Editor
Page d'accueil
- Les dossiers de projets affichent maintenant des vignettes de leur contenu, jusqu’à 6 éléments,
- Les boutons (exporter, dupliquer, grouper, supprimer) sont maintenant toujours affichés quand un élément (projet ou dossier) est sélectionné. Il n’y a plus de petits boutons sur chaque élément, pour éviter de mauvaises manipulations,
- A la création d’un nouveau projet, le nom est automatiquement sélectionné, pour pouvoir le modifier directement.
Nouvelle ergonomie
- Tous les onglets de tous les niveaux (niveau Projet, niveau Scénario et niveau Scène) ont été déplacés :
- Les onglets du niveau projet se trouvent maintenant dans la barre d’outils en haut, accessibles à tous les niveaux du projet (depuis une scène par exemple),
- Les options générales et l’inventaire du Scénario sont maintenant éditables depuis le bloc Début du graphe du Scénario, ou depuis un raccourci toujours accessible à côté de la barre d’outils en haut,
- Les évaluations du Scénario sont désormais éditables depuis le bloc Fin du graphe du Scénario,
- La configuration de la Scène sont désormais accessibles depuis le bloc Début du graphe de Scène, ou depuis un raccourci toujours accessible au niveau de la barre d’outils en haut.
- Refonte de la barre d’outils et choix de contextes en haut,
- Refonte du fil d’Ariane, placé sous la barre d’outils.
Casting
- La voix de studio est affichée en premier dans la liste déroulante des voix,
- En mode édition de personnage, quand on clique sur le bouton [+] à gauche dans la liste principale pour ajouter un nouveau personnage, le nouveau personnage est automatiquement sélectionné, en mode édition.
Liste des scénarios
- On peut maintenant renommer le projet directement depuis la page d’accueil du Projet, sans avoir à ouvrir les options du projet,
- Le Logo d’un projet a été déplacé au-dessus du titre pour avoir plus de place et donc une meilleure visibilité.
Édition de scène
- Il y a maintenant deux colonnes dans le panneau de la liste des décors,
- On peut créer des nouveaux personnages sans quitter l’édition de Scène, car le Casting est accessible directement sous forme de popup,
- Dans les décors où c’est possible, les personnages ne regardent plus la caméra et se regardent entre eux (face à face dans un bureau par exemple),
- Ajout d’un bouton pour supprimer le média dans le menu d’édition de médias.
Gestionnaire des médias
- Le Gestionnaire des Médias est maintenant toujours accessible, depuis la barre d’outils en haut,
- Affichage d’un panneau latéral à droite quand on sélectionne un média :
- Affichage en bonne qualité du média (pas juste sa prévisualisation en basse résolution) : image, lecture du son, lecture de la vidéo avec le son. Pas de navigation dans le son ou la vidéo,
- Pour les sons et les vidéos, affichage de la durée, d’une barre de progression, et d’un bouton pour arrêter/relancer la lecture,
- Affichage d’informations sur le média : type, taille, date d’import, chemin complet du fichier d’origine importé depuis la machine, nombre de références dans le projet,
- Pour les images : affichage de la résolution de l’image en pixels,
- Bouton pour ouvrir l’emplacement du fichier d’origine du média sélectionné,
- Bouton pour ré-importer le fichier du média sélectionné, à partir du fichier d’origine. Permet de mettre à jour un média partout dans le projet sans avoir à modifier tous les endroits où il est utilisé, et sans avoir à rechercher le fichier d’origine. Cette opération est possible uniquement si l’import du média a été effectué depuis l’ordinateur en cours d’utilisation,
- Bouton pour remplacer le fichier du média sélectionné par un nouveau fichier au choix. Permet de remplacer un média partout dans le Projet sans avoir à modifier tous les endroits où il est utilisé.
- Bouton « Ré-importer tous les médias » : ré-importe tous les médias dont le chemin d’origine est connu, et les remplace partout où ils sont utilisés dans le Projet. Fonctionne uniquement pour les médias qui ont été importés depuis l’ordinateur en cours d’utilisation,
- Nettoyage des médias non utilisés :
- Affichage d’une pastille rouge sur les médias qui ne sont pas utilisés dans le projet,
- Bouton « Supprimer tous les médias non utilisés » en bas.
Groupes de blocs
- Nouveau bloc « Groupe » dans la librairie, accessible pour n’importe quel niveau de Graphe (Scénario, Scène, Groupe), contenant un sous-graphe,
- Fonctionnement similaire aux blocs Scène, avec 2 blocs Début/Fin dont les sorties/entrées correspondent aux entrées/sorties du bloc Groupe,
- Nouvelle UI : les blocs Groupe et Scène ont des bords arrondis, ce qui indique que ces blocs contiennent d'autres blocs,
- Bouton en haut à gauche du graphe pour grouper les blocs sélectionnés (accessible à partir d’au moins 2 blocs sélectionnés),
- Raccourci CTRL+G/CMD+G pour grouper les blocs sélectionnés.
- Bouton quand un groupe de blocs est sélectionné pour dégrouper le Groupe,
- Les blocs déjà présents sont écartés suffisamment pour faire de la place aux nouveaux blocs issus du groupe « dégroupé »,
- Raccourci MAJ+G pour dégrouper le groupe sélectionné.
- Comme pour les Scènes, le bloc Fin d’un Groupe contient des raccourcis vers les blocs reliés par ce groupe au niveau supérieur.
Graphes
- Il est maintenant possible de définir une transition entre les scènes, pour chaque sortie de scène. Trois types de transitions sont disponibles : fondu noir, fondu blanc, cut,
- La position et le niveau de zoom dans un graphe sont restaurés à la prochaine ouverture de ce graphe. Cela permet de naviguer de graphes en graphes en retrouvant à chaque fois l’endroit d’où l’on est sorti,
- Animations lors de la navigation dans les graphes pour mieux se repérer lors des déplacements : animations de zoom avant/arrière et translations,
- 6 moyens pour remonter au niveau supérieur d’un graphe :
- Clic sur le niveau supérieur dans le fil d’Ariane,
- Clic sur le bouton en haut à gauche du bloc Début,
- Touche [Retour Arrière],
- Double-clic sur les blocs Début ou Fin (sauf le bloc Début de Scène, qui ouvre l’édition de la scène en cours),
- Clic sur l’une des deux parenthèses à gauche du bloc Début ou à droite du bloc Fin,
- Clic des boutons 4 et 5 de la souris pour descendre ou remonter dans les niveaux du graphe. Pour les souris qui en ont, il s’agit des deux boutons au-dessus du pouce.
- Affichage des raccourcis clavier du graphe dans les popups d’aide,
- Raccourci CTRL+N/CMD+N pour ajouter une note dans un graphe au-dessus du bloc sélectionné, ou à la position de la souris si aucun bloc n’est sélectionné,
- Remplacement du raccourci CTRL+F/CMD+F par juste « F » pour centrer la vue sur la sélection, ou sur le graphe entier si aucun élément n'est sélectionné,
- La librairie de blocs ne se ferme plus quand on change de niveau de graphe,
- On peut maintenant ajouter plusieurs entrées sur les blocs Scène,
- Double-clic dans le fond du graphe pour ouvrir un panneau de création de bloc rapide :
- Filtrer la liste en tapant une partie du nom du bloc à créer,
- Naviguer dans les propositions avec les flèches haut et bas,
- Sélectionner le bloc à créer avec un clic, Entrée ou Tab,
- Lorsque le panneau apparait, il est placé de telle sorte que la souris se trouve sur le premier élément :
- Le dernier bloc créé est affiché en premier,
- Un triple clic crée le dernier bloc créé, quel que soit l’élément survolé par la souris au moment du troisième clic.
- Lorsqu’on utilise le fil d’Ariane pour naviguer vers un graphe qui n’existe plus (Scénario, Scène ou Groupe supprimé), un texte s'affiche pour indiquer que l’élément en question n’existe plus.
Correcteur orthographique
- Meilleure correction orthographique (utilise le correcteur de l’OS si la langue est disponible),
- Affichage des suggestions lors d’un clic droit sur un texte.
Bibliothèque de blocs
- 1 seule colonne au niveau Scénario,
- 4 colonnes au niveau Scène, pour accueillir tous les nouveaux blocs,
- Le bloc Scène possède maintenant l’icône de la Scène (comme tous les autres endroits où cette icône est utilisée), et non plus l’icône de Graphe.
Blocs
- Bloc Zones Cliquables : Nouveau bloc interactif !
- Ce bloc permet de définir des zones à l’écran de façon similaire au bloc Premier Plan. Ces zones pourront être cliquées par l’utilisateur, ce qui entraîne le déclenchement d’une sortie de ce bloc, comme pour le bloc Téléport,
- Trois niveaux de détail pour le rédacteur (cache ou affiche certains paramètres du bloc, n’a pas d’impact sur la configuration du bloc) :
- Normal : permet de définir des zones cliquables à l’écran. La simulation est en pause tant qu’une zone n’est pas cliquée. Après un clic sur les zones, celles-ci sont masquées et la simulation continue, selon la sortie choisie,
- Avancé : ce mode permet entre autres de faire en sorte qu’une zone ne soit pas interactive, d’afficher un texte par-dessus ou encore de ne pas supprimer les zones après un choix. Il permet donc également de modifier une zone précédemment définie dans les blocs précédents,
- Expert : ce mode permet de gérer des animations d’affichage et de mouvements lors de l’initialisation et la suppression des zones.
- Bloc Quiz : Nouveau bloc interactif !
- De façon similaire au bloc QCM, ce bloc permet de présenter un Quiz au joueur,
- Un quiz est une question (ou « consigne », qui peut s’accompagner d’un média), et une liste de choix possibles,
- Déclinable selon 4 modes d’affichage :
- Liste de textes simples (similaire au QCM), sans média,
- Liste de médias avec texte,
- Grille de médias sans texte,
- Grille de médias avec texte,
- Dans la librairie de blocs, 4 blocs permettent de créer un bloc Quiz configuré par défaut dans chacun de ces 4 modes d’affichage.
- Déclinable selon 3 types de jeu :
- Choix simple : un seul choix à sélectionner,
- Choix multiple : 1 ou plusieurs choix à sélectionner,
- Ré-ordonner : les choix sont mélangés aléatoirement à l’affichage, l’utilisateur doit les remettre dans l’ordre.
- Il dispose aussi de 3 niveaux de détails pour ses paramètres. Voir la documentation pour plus de détails.
- Bloc Clic Média : Nouveau bloc interactif !
- Permet de rendre cliquable les emplacements de média dans le décor (écrans, tableaux, etc.),
- Ce bloc agit comme un bloc Téléport lorsque l’utilisateur clique sur un média.
- Bloc Compte à rebours : Nouveau bloc technique !
- Déclenche un compte à rebours de la durée spécifiée,
- Quelques options permettent de configurer l’affichage du temps en jeu,
- Lorsque le compte à rebours se termine, la deuxième sortie de ce bloc est déclenchée, de façon similaire à un bloc Téléport,
- Ce bloc permet donc par exemple de limiter dans le temps n’importe quelle partie du graphe (toute une partie du scénario, un Quiz, un mini-jeu de zones cliquables, un dialogue entier, etc.), et d’exécuter une action spécifique lorsque le temps limite est dépassé.
- Blocs Questions-Réponses et QCM : ces deux blocs sont maintenant configurés en mode « Sorties multiples » par défaut, et pas en mode « Sortie unique »,
- Bloc Émotion :
- Saturation inversée sur les couleurs des émotions : plus l’émotion est forte, plus la couleur est vive,
- Affichage de l’émotion sous la prévisualisation de l’avatar. Cela permet principalement d’expliciter la sélection de l'émotion « Aucun changement ».
- Positionnement de la caméra pour voir le visage quelle que soit la position/rotation du personnage. Ce personnage regarde également toujours la caméra dans cette prévisualisation.
- Bloc Inventaire : si l’inventaire est vide, un texte vous en informe explicitement, et un bouton permet d’ouvrir les paramètres de l’inventaire.
- Bloc Parler :
- Il est maintenant possible de définir l’émotion du personnage qui parle. L’émotion du personnage cible n’est pas encore configurable.
- Sur le bloc lui-même (dans le graphe), chaque ligne affiche maintenant aussi la prévisualisation du personnage cible.
Génération de projet
- Ajout d’un curseur pour définir la mémoire (RAM) à utiliser par le navigateur Internet pour les déploiements WebGL. Commencez à 128 Mo pour voir si cela suffit, et si ce n'est pas le cas, augmentez petit à petit cette valeur jusqu’à ce votre expérience soit lue sans encombre.
Licence éducation
- Ajout d’un mode spécifique pour certains déploiements en milieu éducatif. Cela permet de simplifier l’activation avec un fichier ou un code, sans nécessiter de connexion avec un login/mot de passe.
- Principalement utile pour les déploiements sur de nombreux postes.
- Le mode d’activation classique peut bien entendu toujours être utilisé pour une licence éducation.
- ${ child.title }