18/02/2025 : VTS 7.0.3
Ceci est une mise à jour de correctifs.
Consultez cette page pour voir les nouveautés apportées par la version majeure 7.0.
Nouveautés et améliorations
- Voix de synthèse : ajout de 104 nouvelles voix de synthèse (préfixes GS et GW).
- Voix de synthèse : 95 autres voix (préfixes GS et GW) sont maintenant marquées en obsolète et ne peuvent plus être utilisées pour générer des voix.
Correctifs
- Apparence : les images de fond des thèmes Standard et Futur n'étaient pas parfaitement blanches, ce qui empêchait de définir un fond réellement blanc.
- Apparence : si un thème personnalisé utilisait une police autre qu'OpenSans, sélectionner un autre thème, puis resélectionner le thème personnalisé réinitialisait la police du thème personnalisé à OpenSans.
- Licence Education : la création d'un nouveau projet avec une licence Education (ayant un texte filigrane rattaché à la licence) ne demande plus de confirmation avant d'appliquer le filigrane au nouveau projet.
- Génération de projet (IA) : une erreur de requête d'IA durant la génération pouvait laisser la génération tourner indéfiniment (demandant de l'interrompre manuellement) au lieu de la stopper automatiquement.
- Médias : l'import d'images PNG sans transparence fonctionne à nouveau.
- Médias : au moment de l'import de certains types d'images PNG, un fond vert pouvait être ajouté à l'image.
- Textes & voix : le mot "I" en anglais était sur certaines machines considéré comme une erreur par le correcteur orthographique.
- Optimisations : correction d'un problème de crash mémoire qui pouvait survenir sur appareils mobiles pour de longs modules contenant beaucoup de sons ou de voix.
- Badges : il est maintenant impossible de spécifier un média variable pour les badges, ce qui n'avait pas de sens puisque les badges peuvent être vu en dehors de l'Expérience, c'est-à-dire dans un contexte où les variables liées à l'Expérience ne sont pas définies.
- Page de score en fin de partie : dans le tableau de récapitulatif des scores, l'affichage des titres des colonnes n'est maintenant plus décalé par rapport au contenu du tableau.
- Graphe : durant la création d'un lien, traverser (en survolant avec la souris) la première entrée du bloc cible, puis glisser la souris sur le corps du bloc (en dehors de la première entrée) ne détectait plus le bloc survolé, et pouvait donc parfois empêcher de créer des liens rapidement.
- Bloc Son : un bloc Son d'ambiance jouant un média variable ne remplaçait pas le son d'ambiance précédent s'il s'agissait de la même variable, même si le média réel était différent.
- Bloc Zones Cliquables : il est à nouveau possible de faire des tabulations dans le texte d'une zone. Faire Tab ne navigue plus vers le champ suivant.
- Bloc Zones Cliquables : il est à nouveau possible de modifier la couleur d'une zone quand le bloc Zone Cliquables est en affichage plein écran.
- Bloc Zones Cliquables : dans les Zones cliquables placées dans un emplacement de media, la teinte du média n'était pas prise en compte.
- Bloc Zones Cliquables : une zone avec image très large pouvait chevaucher le texte de la zone dans la prévisualisation sur le bloc dans le graphe.
- Bloc Champ texte : la réponse variable n'était pas prise en compte pour vérifier la réponse de l'apprenant.
- Bloc Appariement : chaque élément peut maintenant afficher au moins 2 lignes de texte quel que soit le thème. Jusqu'à 3 pour certains thèmes, ce qui est plus que ce qui était possible en version 6.6 et inférieures.
- Bloc Formulaire : il était possible de valider un Formulaire avec la touche Entrée, même quand l'option "Autoriser à quitter sans remplir" était OFF.
- Bloc Formulaire : une entrée de type menu déroulant pouvait sortie du cadre de la prévisualisation en mode smartphone.
- Bloc Progression : si un bloc Progression a été utilisé durant le scénario pour modifier le score global, et que le projet ne contient qu'une seule compétence, alors le score de cette compétence dans le tableau récapitulatif en fin de scénario affichera bien le score défini par le bloc Progression.
- Bloc Requête Web : un bloc Requête Web paramétré en mode POST ou POST-Raw sans aucun paramètre fait maintenant bien une requête en mode POST et pas en mode GET.
- Déploiement Web/SCORM : l'ouverture de page web externe (via un lien dans les Ressources ou le bloc Ouvrir page web) fonctionne à nouveau sur les appareils iOS.
- Déploiement Web/SCORM : correction d'un problème de placement du bouton de passage en plein écran dans certains cas particuliers.
- Déploiement Web/SCORM : correction d'un problème qui pouvait empêcher la sauvegarde des scores de la dernière partie quand beaucoup de parties avaient déjà été jouées auparavant.
- Déploiement Web/SCORM : l'image de chargement web n'était pas incluse dans la publication si elle était plus petite que 1024px de large.
- Déploiement Web/SCORM : il est maintenant impossible de définir un média variable dans l'image de fond de chargement web, ce qui évite un bug au moment de la génération.
- VTS Player : correction de l'import de projet dans VTS Player via url-scheme sur certains appareils macOS.
- VTS Player : correction d'un bug qui pouvait bloquer certaines Expériences lors d'un retour dans la liste des Expériences en étant hors-ligne.
- VTS Player : si un mot de passe était spécifié au moment de la publication, celui-ci n'était pas demandé à l'apprenant pour lancer l'Expérience.
- VTS Player : la date d'expiration de l'Expérience n'était pas modifiable lors d'une publication pour VTS Player en mode "Import manuel", mais celle-ci était quand même prise en compte si elle avait été spécifiée pour un autre mode de déploiement. Elle est maintenant bien modifiable aussi pour le mode de publication "VTS Player - Import manuel".
- VTS Player : correction d'une configuration qui demandait parfois des droits d'accès aux fichiers sur VTS Player pour Android alors que l'accès était déjà autorisé.
- Variables : quand dans un même bloc Variables se trouvait un showScoreNotif(false), suivi d'une modification des scores des compétences, suivi d'un showScoreNotif(true), alors la notification de modification des scores s'affichait quand même.
- Variables : correction du nom des personnages enregistré via la fonction savedConversation.
- ${ child.title }