Bonnes pratiques
Découvrez dans cette section des bonnes pratiques d'utilisation de VTS Editor. Il s'agit d'un bon point de départ pour une conception plus fluide et un résultat de qualité.
Ces bonnes pratiques ont pour but de :
- Mieux s'organiser dans la conception de scénarios avec VTS Editor.
- Produire un scénario de meilleure qualité, en particulier au niveau de l'affichage et des textes.
- Optimiser les performances de vos modules, pour une plus grande compatibilité sur les configurations les plus modestes.
Ressources utiles
Avant toute chose, sachez que vous n'êtes pas seul face à votre projet.
En effet, la première des bonnes pratiques est de chercher de l'aide lorsque vous en avez besoin, tout au long de la conception de votre Expérience VTS. Pour cela, de multiples ressources sont à votre disposition :
- N'hésitez pas à consulter la présente documentation dès que vous en ressentez le besoin ou que vous découvrez une nouvelle fonctionnalité.
- Faites un tour sur Le Village by Serious Factory, le site de la communauté de Virtual Training Suite. Vous y trouverez notamment : des tutoriels vidéo, des projets d'exemple, et un forum d'échange et d'entraide entre utilisateurs de VTS Editor et VTS Perform.
- VTS Editor vous accompagne, en vous proposant des suggestions d'améliorations et en détectant des erreurs potentielles. Voir la section dédiée aux suggestions automatiques pour plus d'information.
Généralités
Nous allons ici explorer quelques pistes pour s'assurer d'avoir un rendu visuel de qualité : longueur des textes, utilisation de certaines options, etc.
Textes visibles dans VTS Player
- Nom du projet : le nom de votre projet est visible dans VTS Player. Éviter les nomenclatures de travail comme (versionX ou NomDuProjet_Date). Il est aussi conseillé d’être succinct pour le limiter à 2 lignes maximum dans VTS Player.
- Nom des scénarios : se limiter à une seule ligne, pour un meilleur affichage dans le menu principal de l'Expérience (le menu de choix de scénario).
- Description d’un scénario : faire en sorte de ne pas dépasser la taille du cadre. Bien que VTS prenne en charge ce cas de figure en ajoutant une barre de défilement sur la droite, cela présente un risque de perte d’informations de la part de l’apprenant qui ne pensera pas forcément à faire défiler la fenêtre.
- Nom des compétences : éviter les noms de compétences trop longs (plus de 3 mots). Les compétences peuvent apparaître dans la page de statistiques à la fin de l’Expérience. Des noms trop longs sont parfois compliqués à comprendre et rendent la page de statistiques moins lisible.
- Dans les étapes de publication pour VTS Player, bien définir une image d'illustration et une description pour votre Expérience. Ces éléments seront visibles par les apprenants sur la page principale de VTS Player. S'ils ne sont pas renseignés, votre Expérience sera moins visible et paraîtra moins mise avant.
Bloc Parler
- Mettre une seule phrase par ligne du bloc. Cela facilite la lecture par l’apprenant et facilite l’enregistrement de voix de studio.
- Limiter une phrase à 2 lignes d’affichage, 3 maximum. Cela permet de s'obliger à faire des phrases moins longues et à découper son texte. Cela évitera aussi à l’apprenant d'avoir des textes très longs à lire qui occupent beaucoup d'espace à l’écran.
Il est possible de copier-coller plusieurs lignes d'un fichier (Excel, Word, Bloc-notes, etc.) dans un bloc Parler ou Choix de Phrases. VTS Editor proposera de créer automatiquement une nouvelle réplique pour chaque ligne.
Bloc Choix de Phrases et bloc Quiz
- Définir les réponses dans l’ordre, de la meilleure en premier dans la liste à la moins bonne en bas de la liste. Cela vous permettra de tester votre scénario plus facilement pendant la phase de conception.
- L’option "Mélanger les choix" n’est pas activée par défaut, ce qui vous permet de tester votre scénario plus facilement. Penser à l'activer si nécessaire lors de la passe de finition de votre projet.
Bloc Message
- Titre du bloc : se limiter à 2 ou 3 mots. Par exemple : "Attention", "Informations complémentaires", "Félicitations !".
Bloc Émotion
- Utiliser le niveau 3 des émotions uniquement de manière ponctuelle pour simuler une réaction, et faire redescendre le niveau à 2 dans la foulée. Le rendu des personnages qui parlent est meilleur avec un niveau 1 ou 2 qu'un niveau 3.
Éléments à nommer
Nommer les éléments suivants permet une meilleure organisation et une navigation plus fluide au sein de votre projet VTS Editor :
- Chaque personnage dans la page Personnage peut avoir un nom. Ce nom sera visible dans la Configuration de la Scène et dans la page de récapitulatif des textes. Ces noms seront aussi utilisés pour nommer les fichiers d'export des textes pour enregistrement externe des voix.
- Nommer les blocs Scène et les blocs Groupe, cela vous facilitera la navigation dans le graphe et les connexions entre les Scènes.
- Le nom des zones dans le bloc Zones Cliquables est visible dans la vue du graphe ; bien nommer les zones permet de savoir facilement quelle zone est connectée à quel bloc.
Options de l’onglet Paramètres Généraux
- Lancer automatiquement le premier scénario : activer cette option si votre projet ne comporte qu'un seul scénario. Cela évitera à vos apprenants de devoir passer par un menu intermédiaire qui apporte généralement peu d'information supplémentaire à la prévisualisation de l'Expérience dans VTS Player.
- Autoriser choix aléatoire du scénario : utile dans le cas d’un simulateur ne comportant que des mises en pratiques. Votre projet ne doit dans ce cas contenir que des mises en situation indépendantes les unes des autres et rien d’autre puisque chaque scénario peut entrer dans la sélection aléatoire. Un scénario d’introduction par exemple pourrait être sélectionné et lancé aléatoirement, ce qui n'est généralement pas l'effet recherché.
- Affichage des scores en jeu : désactiver cette option dans le cas où l’on veut pouvoir se servir du score mais sans en informer l’apprenant. Par exemple, se servir de la notion de score pour créer des embranchements scénaristiques. A désactiver également dans le cas d’une évaluation ou dans une mise en situation où on ne souhaite pas influencer l’apprenant.
- Autoriser à passer les phrases en jeu : désactiver cette option si vous souhaitez empêcher votre apprenant de passer les textes plus rapidement. Par exemple, dans le cas d’un scénario prenant en considération une notion de temps (Compte à rebours, Chronomètre, etc.).
- Afficher les statistiques : à désactiver si votre projet ne comporte pas de score ou si vous ne souhaitez pas montrer de récapitulatif des scores à la fin d'un scénario.
- Mettre en pause quand le menu est ouvert : utile si vous utilisez un bloc Compte à Rebours dans votre Expérience ou que vous utilisez des notions de temps. Gardez en tête que l’inventaire se situe dans le menu et est donc influencé par cette option. Il faudra alors vous demander si vous souhaitez ou non décompter le temps que passe l’apprenant à naviguer dans l’inventaire.
- Afficher le menu : désactiver pour faire disparaitre le menu en haut à gauche. A n'utiliser que si bien maîtrisé. Utile dans le cas où la sortie du scénario n'est pas souhaitable (dans le cadre d'une évaluation par exemple), ou si la possibilité de terminer le scénario est remplacée par une zone cliquable.
- Appliquer les animations émotives : ne désactiver que si nécessaire. Permet d’alléger l’Expérience si désactivé, puisque les animations corporelles liées aux niveaux d'émotion ne seront pas exportées dans le module.
Gestion des scores
- Normer tous les scores entre 0 et 100, pour chaque compétence. C'est-à-dire qu'en fin de scénario, le score d'une compétences devrait être au minimum 0 et au maximum 100.
- Éviter les points négatifs et les boucles scénaristiques qui peuvent compliquer le calcul des scores minimum et maximum.
- Définir votre score minimum et maximum pour chaque compétence dans le bloc Fin du scénario (au niveau du graphe de Scènes).
- Mettre en place le score de votre scénario uniquement lorsque celui-ci est finalisé. Il sera plus aisé de calibrer le score une fois que l’ensemble des interactions sont en place.
Optimisation et Performances
Personnages
- Dans le cas d’une Expérience qui doit être déployée sur le Web (par exemple SCORM), il est conseillé de ne pas mettre plus de 3 personnages par Scène et d'éviter les décors 360°. Plus le nombre de personnage est élevé, plus les temps de chargements seront longs et moins l'expérience sera fluide. Les décors 360° sont aussi plus lourds que des décors 2D simples et allongent les temps de chargement des scènes.
- Attention aux personnages en arrière-plan qui sont loin de la caméra. Ces personnages, bien que simples figurants, pèsent dans l’export autant qu’un personnage principal. Ils n'ont pas besoin de la qualité visuelle d'un personnage de 3ème génération.
- Dans le cas de figurants, préférer utiliser des personnages d’anciennes générations, car ces derniers sont moins lourds que ceux de la dernière génération.
- Limiter le nombre de personnages différents dans le projet : réutiliser les mêmes figurants, ne pas démultiplier les coachs si vous avez déjà trop des personnages.
Images
- Ne pas utiliser des images plus grandes que nécessaire. Une image dans le choix d'un Quiz devrait rarement dépasser 250px par exemple. Même les images les plus grandes (comme le fond d'un décor) peuvent généralement être de résolution 1280x720px maximum.
- Ne pas dépasser les 1Mo pour les images les plus grandes.
- Préférer le format JPG si la transparence n'est pas nécessaire.
Vidéos
- Limiter au maximum l’utilisation de vidéos, car celles-ci sont très gourmandes en ressources. Un module utilisant de très nombreuses vidéos sera rapidement limité sur des configurations modestes.
- Limiter la résolution des vidéos à du 540p, qui rendra généralement très bien sur un écran d’ordinateur standard.
- Rester sur un facteur de 1Mo par minute de vidéo.
Packaging
Voici une check-list rapide des points importants à vérifier avant de publier votre Expérience :
- Tester votre projet :
- Parcourir tous les embranchements existants.
- Chaque bloc doit pouvoir être traversé au moins une fois.
- Relire votre graphe :
- Attention à ne pas laisser de sortie non connectée.
- Vérifier vos connexions et embranchements.
- Relecture des textes :
- Fautes de frappe, répétitions, grammaire, etc.
- Une phrase commence par une majuscule et finit par un point.
- Vérifier les scores :
- Appliquer les conseils de la partie Scoring.
- Vérifier la bonne normalisation des scores.
- Suggestions automatique :
- Parcourir toutes les suggestions proposées automatiquement par VTS Editor.
- Lire attentivement chaque suggestion.
- Corriger tous les avertissements.
- Corriger toutes les erreurs.
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