Choix de phrases
Bloc d'interaction Les blocs d'Interaction proposent un choix à l'apprenant. Ces blocs peuvent posséder plusieurs sorties, et permettent au rédacteur de concevoir un scénario différent selon les choix de l'apprenant. Ces blocs ne sont disponibles qu'au niveau du Graphe de Scène.
Fonctionnement
Ce bloc propose un choix de phrases à l'apprenant, avec sélection multiple ou non.
Un score peut être associé à chaque choix. La phrase sera prononcée par un personnage ou par l'apprenant. Les personnages de la scène peuvent ensuite répondre différemment selon chaque choix.
Paramètres
Titre
Vous pouvez indiquer un titre qui sera affiché au-dessus de la liste des choix. Si ce champ est laissé vide, aucun titre ne sera affiché.
A droite du titre, se trouve un bouton qui permet de vocaliser le titre. Assigner un personnage ici fera prononcer le titre de ce bloc par la voix du personnage choisi.
Catégories
Les phrases qui peuvent être choisies par l'apprenant sont groupées par ce qu'on appelle des catégories. Un bloc Choix de phrase possède au moins une catégorie. Vous pouvez ajouter des catégories de phrases avec le bouton Ajouter une catégorie.
En cliquant sur le titre d'une catégorie, vous pouvez modifier celui-ci. Ce titre est affiché à l'apprenant à partir du moment ou le bloc contient au moins 2 catégories. Ainsi, l'apprenant se verra proposer un sous menu lui permettant de choisir d'abord la catégorie, puis la phrase de son choix parmi celles de la catégorie choisie.
En cliquant sur le titre d'une catégorie et également si le bloc contient au moins deux catégories, deux boutons à droite du titre apparaissent et vous permettent de réordonner les catégories.
Pour chaque catégorie, vous pouvez ajouter des phrases avec le bouton [+] au bas de chacune d'elles.
Phrases
Pour chaque phrase, il est possible (de gauche à droite) :
- De choisir le personnage qui va prononcer la phrase.
- D'assigner une émotion à ce même personnage.
- D'assigner le personnage à qui il va s'adresser (cela va influer sur les regards des personnages).
- Modifier le contenu de la phrase.
- Modifier la prononciation de cette phrase (et ainsi différer ce qui est écrit de ce qui est prononcé).
- Assigner des points à chaque compétence évaluée dans ce scénario, c'est-à-dire les compétences cochées dans la page Évaluation des Compétences du scénario.
- Supprimer la phrase.
Variables - Disponible dans le pack INTEGRAL
Il est également possible d'assigner une condition d'affichage dans un champ "Condition". La phrase sera alors proposée au joueur uniquement si le résultat du champs est à la valeur true.
Il est également possible d'assigner une variable dans un champ "Sélection". Cette variable passera alors à la valeur true si cette phrase a été choisie par l'apprenant. Dans le cas contraire, la valeur false sera assignée. Cette variable pourra alors être testée via un bloc Condition par la suite pour vérifier si la phrase a été choisie ou non.
Paramètres avancés
En mode Avancé, une barre d'outil apparaît en haut du bloc, proposant de nombreuses options supplémentaires.
Type de choix
Question-Réponse |
L'apprenant peut sélectionner un seul choix, et l'un des personnages de la scène a une réponse prédéfinie pour chaque choix. Dans ce mode, une seconde ligne de texte s'ajoute à chaque phrase, et correspond à la réponse qui sera prononcé à la suite, et avec quelle émotion. |
|
Question uniquement | L'apprenant peut sélectionner un seul choix. Pas de réponse de la part des personnages de la scène. | |
Multi-sélection | L'apprenant peut sélectionner plusieurs choix (il est possible d'indiquer un maximum). Pas de réponse de la part des personnages de la scène. |
Type de sortie
Sortie unique | Ce bloc se terminera toujours par sa première sortie, quel que soit le choix sélectionné par l'apprenant. | |
Sortie multiples | Une sortie pour chaque choix si aucune multi-sélection. Seulement 3 sorties en mode multi-sélection, utilisées selon le score total du choix de l'apprenant : positif, nul ou négatif. | |
Boucle interne | Le bloc est automatiquement exécuté à nouveau (sans en sortir) autant de fois que le nombre spécifié. Puis, l'unique sortie du bloc est utilisée. |
Cacher les choix précédents
on Les choix sélectionnés auparavant seront cachés si ce bloc est activé à nouveau. Une nouvelle sortie est alors ajoutée au bloc. Lorsque ce bloc est atteint et tous ses choix ont déjà été sélectionnés, cette nouvelle sortie sera déclenchée. off Tous les choix seront toujours visibles à chaque fois que ce bloc est activé.
Mélanger les choix
on Les choix de chaque catégorie seront mélangés aléatoirement avant affichage. Le même ordre sera utilisé les prochaines fois si ce bloc est activé à nouveau durant la même session, pour ne pas mélanger les choix à chaque fois. Les catégories, quant à elles, seront affichées dans l'ordre dans lequel elles sont définies. off Les choix et les catégories seront affichés dans l'ordre dans lequel ils sont définis dans cette fenêtre d'édition.
Score
on Permet d'associer un score à chaque choix. Ce score sera ajouté au score total de l'apprenant pendant le scénario si l'apprenant sélectionne ce choix. off Aucun score ne sera accumulé par l'apprenant, quel que soit le choix sélectionné. Cela peut être utile si le but de ce bloc est uniquement de proposer un choix neutre de phrases à l'apprenant, et non de l'évaluer sur la bonne chose à dire.
Voix de l'apprenant
on Les textes du joueur sont vocalisés. off Les textes du joueur ne sont pas vocalisés et aucun sous-titre n'est affiché pour eux.
Visuel
Affichage à gauche | Les choix sont affichés sur la gauche de l'écran. | |
Affichage à droite | Les choix sont affichés sur la droite de l'écran. |
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