Variables
Disponible avec le pack INTEGRAL
Les blocs de la fonctionnalité avancée "Variables" vous donnent accès à un ensemble de fonctions très riches. Celles-ci vous permettent entre autres de :
- Rendre aléatoires certains passages d'un scénario pour une re-jouabilité infinie ;
- Concevoir des comportements et mécanismes riches et très spécifiques à votre scénario ;
- Débloquer de nouvelles épreuves en fonction de l’avancement du scénario ;
- Générer des feedbacks détaillés pour une remédiation qualitative en fonction des choix de l’apprenant.
Découvrir les Variables
Pour vous accompagner dans l'utilisation des variables, nous mettons à votre disposition un dossier contenant différentes ressources utiles pour la compréhension de ces fonctions.
Télécharger le Package d'apprentissage des Variables
Contenu de ce package :
- Projet Fonctionnalités des Variables.vtp: court projet pour découvrir les bases de chaque fonctionnalité liées aux variables. Lancez le scénario, suivez le guide, puis étudiez le graphe pour découvrir comment ce scénario a été réalisé.
- Fichier Fonctionnalités des Variables.pdf : fichier annexe listant le contenu du projet Fonctionnalites des Variables.
- Projet La machine du Dr Lidenbrock.vtp : un projet d'exemple très complet utilisant la quasi-totalité des fonctionnalités liées aux variables. Cette Expérience vous fera visiter d’autres époques, des dimensions parallèles et les confins du système solaire. En compagnie du Docteur Lidenbrock, brillant professeur de physique, vous mettrez cerveau à rude épreuve : jeux de mémoire, calcul mental, connaissance de l’espace, et bien d’autres. Découvrez ensuite comment ce projet a été fait grâce aux nombreuses explications situées directement dans les graphes du projet.
- Fichier Liste des exemples - Lidenbrock.pdf : fichier annexe listant tous les cas d'utilisation des variables présents dans le projet La machine du Dr Lidenbrock.
Champs d'édition des Variables
Lorsque votre licence donne accès aux variables, vous pouvez rencontrer de nombreux champs "spéciaux", dédiés aux variables, tout au long de votre conception avec VTS Editor. Ces champs possèdent un style visuel différent des champs textes classiques, vous permettant de repérer en un coup d’œil si un champ concerne les variables ou non :
La liste de toutes les variables et fonctions disponibles dans VTS Editor s'affiche en commençant à écrire quelque chose dans un champ texte de ce type. Vous pouvez aussi retrouver cette liste à cette page.
Toutes les fonctionnalités en rapport avec Variables
Certains blocs et fonctionnalités sont entièrement basées sur les variables :
- Bloc Variables : permet de donner une valeur à des variables, les sauvegarder et les charger en local sur la machine de l'apprenant.
- Bloc Conditions : permet de créer des embranchements scénaristiques selon des conditions complexes, écrites à base de variables.
- Bloc Formulaire : permet à l'apprenant de saisir des réponses complexes (texte, nombre, etc.), que vous pouvez ensuite utiliser pour conditionner la suite du déroulement du scénario.
- Bloc Foreach : bloc technique permettant de parcourir aisément tous les éléments d'un ensemble de variables.
- Bloc Requête Web : bloc technique permettant de communiquer avec une application web. Les variables permettent de récupérer la réponse venant du web.
- Bloc Requête IA : bloc technique permettant de communiquer avec une intelligence artificielle type Chat GPT.
- Fenêtre "Utilisation des variables" : permet de voir où se trouvent toutes les variables de votre projet, et comment elles sont utilisées.
- Fenêtre "État des variables" : permet de voir la valeur de chacune de vos variables en temps réel, durant la prévisualisation de votre scénario.
- Fenêtre "Tests" des variables : permet de définir la valeur par défaut de certaines variables avant de lancer une prévisualisation.
- Insérer la valeur d'une variable dans un texte.
- Etc.
Certains blocs n'ont pas nécessairement besoin des variables pour fonctionner, mais proposent certains paramètres optionnels utilisant les variables :
- Bloc Choix de Phrases :
- La présence d'une phrase dans les choix visibles par l'apprenant peut être conditionné avec des variables.
- Les choix sélectionnés par l'apprenant peuvent être stockés dans des variables, permettant ensuite de faire des conditions complexes dépendant des choix sélectionnés.
- Bloc Quiz :
- L'affichage d'un choix du Quiz peut être conditionné avec des variables.
- Les choix sélectionnés par l'apprenant peuvent être stockés dans des variables, permettant ensuite de faire des conditions complexes dépendant des choix sélectionnés.
- L'ordre choisi par l'apprenant dans un Quiz en mode "Réordonner" peut être enregistré dans une variable de type "Liste".
- Bloc Zones Cliquables :
- De nombreuses propriétés des zones peuvent être définies avec des variables : position, taille, rotation, couleurs et taux de remplissage.
- La visibilité d'une zone peut être conditionnée avec des variables.
- Etc.
Enfin, certaines fonctionnalités en dehors des blocs peuvent aussi utiliser des variables :
- Compétences : un variable peut être définie pour chaque compétence, de manière à pouvoir lire et modifier les scores des compétences via les variables. Cela permet par exemple de faire des conditions complexes basés sur les scores des compétences ou d'attribuer du score dépendant du résultat d'un calcul.
- Liste des scénarios : l'accès à un scénario peut être restreint grâce à des variables, permettant ainsi de débloquer l'accès à un scénario uniquement selon certaines conditions.
- Configuration de la scène :
- Condition de présence d'un personnage dans une scène
- Orientation par défaut de la caméra dans un décor 360°
- Etc.
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