Personnages
Cette page, accessible depuis la barre d'outils de VTS Editor, vous permet d'ajouter des personnages à votre projet, afin de pouvoir les utiliser dans votre scénario. Ces personnages pourront être intégrés dans un décor, dialoguer avec l'apprenant et même réagir aux choix de ce dernier.
Qu'est-ce qu'un personnage ?
Un personnage est composé de quatre éléments principaux, décrits dans les sous-parties suivantes.
La représentation 3D : l'avatar
Un personnage est principalement défini par sa représentation visuelle en 3D. C'est ce qui sera visible du personnage dans les scènes de vos scénarios. La représentation 3D d'un personnage est appelée un Avatar. Le choix de cet avatar est détaillé plus bas dans cette section.
Nom
Le nom d'un personnage est utile pour le rédacteur seulement : il sert à marquer un personnage pour facilement le reconnaître parmi tous les autres personnages lorsque vous éditez vos scénarios et vos scènes.
Ce nom n'est jamais affiché dans VTS Player.
Voix
Si vous souhaitez qu'un personnage parle dans vos scénarios, vous devez lui assigner une voix. La voix définit la façon dont les textes rattachés à ce personnage seront prononcés.
Il existe deux types de voix :
- Les voix de synthèse - générées automatiquement depuis VTS Editor (voir la section Voix de synthèse dans le Gestionnaire des textes).
- Les voix de studio - obtenues grâce à un enregistrement de voix, puis en important le fichier son obtenu dans le projet.
La liste des voix de synthèse disponibles dépend de la langue du personnage. En effet, une voix de synthèse ne fonctionne que pour une langue donnée.
Lorsque vous sélectionnez une voix, vous pouvez écouter un court exemple de texte prononcé par cette voix, avec le bouton de son à gauche. Chaque voix de synthèse a un nom permettant de les différencier - ce nom n'a cependant pas d'incidence sur le projet.
Édition
En cliquant sur le bouton d'édition en bas à droite, ou sur la vignette de personnage à gauche, vous ouvrez le menu d'édition.
Dans cette vue, vous avez accès à plus de propriétés de votre personnages. Vous y retrouvez d'ailleurs la langue et les voix.
Vignette et Couleur
En cliquant sur la vignette, vous pouvez personnaliser vos personnages avec un média pour modifier son visuel dans les sous-titres et l'historique de conversation dans l'expérience.
Afficher le nom du personnage
on Affichera au début du texte des sous-titres de ce personnage son nom, coloré de sa couleur. off Le sous-titre n'affichera que le texte prononcé.
Volume
Vous pouvez gérer indépendamment le volume de voix de ce personnage grâce à la glissière à droite. Ceci vous permet d'ajuster les voix de vos personnages si vous trouvez que ceux-ci parlent trop fort ou trop bas. Majoritairement utile pour les voix de studio, cela permet aussi potentiellement de mieux définir la personnalité du personnage (exemple, un personnage timide aura tendance à parler moins fort qu'une personne aggressive).
Le personnage de l'Apprenant
Lorsque vous ouvrez pour la première fois cette page, vous noterez la présence d'un premier personnage : celui de l'apprenant. Il ne peut pas être placé physiquement dans les scènes, et il n'a pas d'avatar (représentation 3D).
Au lieu de cela, il est implicitement présent dans toutes les scènes du projet. L'utilisateur de votre expérience voit ainsi la scène à travers les yeux de ce personnage.
Vous ne pouvez pas renommer, déplacer ou supprimer ce personnage. Vous pouvez en revanche choisir sa langue et sa voix.
Ajouter un personnage
Vous pouvez ajouter un nouveau personnage dans votre projet en cliquant sur le bouton [+]. Par défaut, chaque personnage que vous créez utilise la langue principale du projet. Il lui sera aussi assigné un avatar choisi aléatoirement parmi tous les avatars disponibles, ainsi qu'une voix. Un personnage n'a pas de nom au moment de sa création. Si vous ne lui en définissez aucun, il sera automatiquement nommé "Personnage 1", "Personnage 2", etc., selon sa position dans la liste.
Choix de l'avatar
Le personnage sélectionné est en surbrillance dans la liste des personnages. Il est possible de modifier l'avatar qui lui est associé via la liste de choix au centre de la page.
Dans cette liste, vous pouvez naviguer parmi tous les avatars et choisir celui de votre personnage. Chaque avatar peut être déplié afin d'y afficher les différentes tenues qui lui sont disponibles.
Certains personnages sont déjà présents par défaut dans VTS Editor. Les autres peuvent être téléchargés gratuitement. Les avatars téléchargés seront ajouté à votre Bibliothèque VTS dans un dossier appelé CutomCatalog5.
Ce nom peut être amené à être modifié selon les versions de VTS Editor.
Vous pouvez retrouver la liste des différents personnages disponibles sur cette page.
Mise à jour et désinstallation
Certains avatars arboreront le pictogramme de mise à jour orange dans leur coin supérieur droit. Cela signifie qu'une mise à jour de cet avatar est disponible pour celui-ci. Cette mise à jour peut concerner une correction visuelle, mais jamais de modification majeure de cet avatar. La couleur des cheveux ou des vêtements ne sera pas modifiée par une mise à jour. Cliquer sur le visuel orange permet d'ouvrir le menu contextuel de cet élément. Ce menu est accessible même pour les éléments qui ne nécessitent pas de mise à jour.
Ce menu propose deux boutons :
Mettre à jour : Ce bouton permet de télécharger la dernière version disponible.
Un perso à jour proposera tout de même ce bouton, appelé alors Rafraîchir, afin de retélécharger le modèle. Cela permet de restaurer l'état initial de l'avatar si celui-ci venait à amener des erreurs.
La mise à jour d'un avatar n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Il est possible de mettre à jour tous les avatars que vous possédez en une seule action, grâce au bouton Tout mettre à jour affiché en haut de la liste.
Désinstaller : Ce bouton permet de retirer l'élément de votre ordinateur. Il pourra à nouveau être re-téléchargé par la suite.
Filtres
Il est possible de filtrer la vue en utilisant le champ recherche, ou bien les filtres disponibles en dessous. Si un filtre est actif, un bouton Effacer tout apparait à droite pour vous permettre en un clic de réinitialiser la vue.
Retour à la vue non groupée
Avec le petit bouton présent tout en haut à droite au dessus des filtres, il est possible de retourner dans l'ancien mode d'affichage, présentant une vue non groupée de tous les avatars.
Prévisualisation
Dans la partie droite, une prévisualisation vous permet de voir l'avatar sélectionné en temps réel. Vous pouvez le faire tourner avec un simple Drag and Drop et zoomer sur plusieurs niveaux avec la molette de la souris ou les boutons sur la droite.
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