Progression
Bloc technique
Les blocs techniques permettent de créer des scénarios plus complexes et innovants.
Ils ont généralement aucun ou peu d'impact visuel, et se concentrent sur la logique de déroulement de votre scénario.
Permet de modifier 4 données relatives à l'avancement de l'apprenant dans un module :
- Le statut de progression : un pourcentage, c'est-à-dire l'avancement global de l'apprenant dans le module.
- Le statut de complétion : 2 valeurs possibles, Incomplet ou Complété, c'est-à-dire est-ce qu'il faut considérer que l'apprenant est arrivé à la fin du module.
- Le statut de succès : 3 valeurs possibles, Inconnu, Échoué ou Réussi, c'est-à-dire est-ce qu'il faut considérer que l'apprenant a réussi le module. A noter qu'il est possible de réussir le module sans forcément être arrivé à la fin.
- Le score : le score global de l'apprenant, indépendant du score réel de chaque compétence.
La valeur du statut de progression est utilisée pour l'affichage de la barre de progression générale du module, activable dans les Paramètres Généraux du projet.
L'utilisation de ce bloc est optionnelle ; si aucun bloc de ce type n'est utilisé dans un scénario, toutes ces valeurs seront calculées automatiquement, mais elles seront moins précises que si vous les définissez vous-même manuellement dans votre scénario. Ces 4 données existent en permanence tout au long du déroulement d'un scénario. Un bloc Progression permet à tout moment du scénario de modifier une ou plusieurs de ces données, qui seront donc envoyées en l'état lors du prochain envoi de données (que ce soit à la fin du module, ou lors de l'unes de synchronisations régulières). Ainsi, vous pouvez placez un ou plusieurs blocs Progression où vous le souhaitez dans votre scénario pour préciser où en est l'apprenant.
Par exemple, l'image ci-dessous présente un scénario en 3 étapes. Chaque étape est suivie d'un bloc Progression qui ne modifie que le Statut de Progression (le pourcentage d'avancement). Le graphe est fait de telle sorte que l'étape Introduction compte pour 10% d'avancement, et les 2 étapes suivantes comptent pour 45% d'avancement chacune, arrivant ainsi à 100%.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dans ce scénario d'exemple, il serait possible d'affiner les réglages, en plaçant des blocs Progression à l'intérieur de chaque étape, pour avancer petit à petit plutôt que de faire des sauts de 45%.
Configuration
Configuration par défaut :
Avec toutes les options activées :
Statut de progression
Redéfinir la progression
on Active le fait de pouvoir redéfinir le pourcentage de progression du scénario. La valeur du curseur Statut de Progression sera donc pris en compte par ce bloc. off Ce bloc n'affectera pas le Statut de Progression. Ce statut sera défini automatiquement par VTS à 0% quand le scénario n'a pas été terminé, et à 100% quand le scénario a été terminé (bloc Fin atteint).
Ignorer si inférieur
on La valeur de progression est modifiée uniquement si la nouvelle valeur de progression définie par ce bloc est supérieur à la valeur de progression actuelle. off La valeur de progression est assignée avec la nouvelle valeur de progression définie par ce bloc dans tous les cas.
Variable
Variables - Disponible dans le pack INTEGRAL
Un clic sur le bouton X à droite du curseur de progression permet de définir la nouvelle progression via des variables.
Statut de Complétion et Succès
Redéfinir le statut
on Active le fait de pouvoir redéfinir le Statut de Complétion et le Statut de Succès du scénario. Ces deux valeurs seront donc prises en compte par ce bloc Au début du scénario, le Statut de Succès sera initialisé à Inconnu. off Ce bloc n'affectera pas le Statut de Complétion et le Statut de Succès. Ces statuts seront définis automatiquement par VTS : Complétion Incomplet quand le scénario n'a pas été terminé, et Complétion Complété quand le scénario a été terminé (bloc Fin atteint). Le Statut de Succès restera à Réussi quelle que soit l'issue du scénario.
Score
Redéfinir le score
on Active le fait de pouvoir redéfinir le Score affiché et enregistré à la fin du scénario. off Le score du scénario n'est pas affecté par ce bloc, et reste donc calculé uniquement par les scores liés aux compétences du projet.
Ignorer si inférieur
on La valeur de score est modifiée uniquement si la nouvelle valeur de score définie par ce bloc est supérieure à la valeur de score actuelle. off La valeur de score est assignée avec la nouvelle valeur de score définie par ce bloc dans tous les cas.
Variable
Variables - Disponible dans le pack INTEGRAL
Un clic sur le bouton X à droite du curseur de score permet de définir le nouveau score via des variables.
Envoyer les données
on Forcer l'envoi immédiat des données vers VTS Perform ou le LMS. off Pas d'envoi des données immédiat. Les données seront envoyées sous 2 minutes, ou à la fin du scénario.
Marquer le scénario comme terminé
on Si les données sont envoyées, le scénario est aussi marqué comme terminé. Si d'autres données sont envoyées par la suite, celles-ci seront donc ignorées. off Si les données sont envoyées, le scénario n'est pas marqué comme terminé.
- ${ child.title }