Conseils pour réaliser vos décors 360/VR
Vous trouverez dans cette page une liste de recommandations pour réaliser vos propres décors 360° et VR (Réalité Virtuelle).
Création des Images
Ces décors acceptent des images appelées "sphériques". Ces images offrent un panorama complet dans toutes les directions. Les bords gauche et droite sont identiques et sont au format 2:1 (par exemple 4096x2048).
Voici un exemple d'image sphérique utilisée notamment pour l'expérience Il était une fois au Village.
Que ce soit pour réaliser des décors 360° ou bien VR, ces images seront demandées. Il existe plusieurs façons de les créer.
Prise de Photo
Certains appareils photos sont spécialisés dans les prises de vue sphériques. Le marché se développe et propose toutes les gammes de prix avec une qualité plus ou moins élevée. Nous recommandons une caméra qui permet de capturer en 8192x4096 pixels afin d'avoir une qualité suffisante une fois réduit en 4096x2048.
Recommandations techniques pour la prise de photo :
- Considérer la vue depuis le point de vue apprenant.
- Assis : environ ~1m40 du sol
- Debout : environ ~1m70 du sol
- VTS Editor ne permet de n'avoir qu'un seul plan affiché devant les personnes dans un décor. Ces éléments sont donc à éviter. De plus il s'agit d'images transparentes ce qui alourdit le décor.
- Eviter les éléments mobiles qui apparaîtront flous.
- Prendre plusieurs photos pour choisir celle avec le meilleur rendu
Concernant la VR, l'apprenant est plongé en temps qu'acteur de votre Expérience. Celui-ci doit pouvoir s'immerger facilement dans le décor. Afin de reconstituer un environnement réaliste, les décors VR demandent alors une image différent pour chaque œil. Cette méthode dite des "images stéréoscopiques" permet de mieux visualiser la profondeur des éléments et donc l'aspect 3D. Il existe des appareils compatibles avec la VR qui capturent les deux vues simultanément (comme l'Insta360 Pro par exemple). Ce matériel peut également se trouver en location, ou des prestations de capture peuvent être réalisées directement dans votre environnement.
Les appareils de modélisation d'espace de type Matterport sont à éviter. Ces appareils permettent rarement d'extraire et réutiliser les éléments générés, images et modèles 3D.
Voici la liste des avantages et inconvénients de la prise de photo pour des décors 360 :
- Avantages
- Rapide
- Réaliste
- Coût moyen
- Inconvénients
- Difficulté pour être bien droit
- Lumière à régler
- Mise en place de l'environnement parfois complexe (ne pas avoir de passants, éléments dans le décor, ...)
- Modifier la photo nécessite une seconde prise.
Rendu 3D
Pour une qualité optimale, ces images peuvent être générées via de très nombreux logiciels de modélisation 3D. Cela implique la modélisation en 3D de votre environnement.
- 360° : rendu dit "sphérique" qui génère une image.
- VR : rendu dit "stéréoscopique" qui génère une image pour chaque œil.
Nous proposons d'ailleurs nos services sur la création sur mesure, qu'il s'agisse de personnages ou de décors 2D, 360° ou VR.
- Avantages :
- Qualité optimale
- Liberté de création
- Facile à modifier (ajout/suppression d'élément)
- Lumière optimale
- Meilleure cohérence visuelle avec les personnages VTS.
- Inconvénients :
- Couteux
- Long
- Moins réaliste
Achat d'images
Les sites de vente d'images tels que Shutterstock proposent de très nombreuses photos sphériques, dans différents cadres d'environnement.
- Avantages :
- Différentes qualités
- Pas cher
- Inconvénients :
- Découpe manuelle a faire pour réaliser les différents plans
- Non modifiable
- Ne répond pas forcément au besoin.
Considérations VR
- Eviter les surfaces réfléchissantes (luminosité particulière, manque du reflet de l'apprenant ou des personnages, visibilité de la caméra 360°, ...)
- Eviter les éléments trop proches de la caméra. Plus un élément est proche, plus son espacement entre les deux images sera important. Le cerveau humain devra alors travail plus plus analyser la scène et alors se fatiguera plus vite.
- Eviter les différents plans. De plus il s'agit d'images transparentes ce qui alourdit considérablement le décor.
Si vous ne possédez pas d'images stéréoscopique pour un décor VR, vous pouvez mettre la même image sphérique dans les deux yeux. Celle-ci ne doit contenir que des éléments lointains dans le paysage. La qualité sera moindre mais suffisante. Evitez cependant de réaliser deux photos 360 légèrement décalées. Ces deux images ne seront pas "stéréoscopiques" et la rotation dans le décor aura des effets visuels indésirables.
Intégration dans VTS Editor
La partie intégration dans VTS est bien détaillée dans la partie Configuration de l'environnement.
- ${ child.title }