Configuration des certificats
Présentation générale
VTS Perform vous permet de générer des certificats de formation qui seront ensuite attribués à vos utilisateurs en fonction de leurs participations à des sessions de formation.
Le principe des certificats de VTS Perform s'inspire de la norme Open Badges. L'objectif est de les rendre compatible avec cette norme dans une prochaine version. De ce fait, les certificats émis par votre instance de VTS Perform seront signés numériquement et pourront (a termes) être diffusés et partagés publiquement sur des plateformes tierces et pourront être vérifiés auprès de VTS Perform.
Les certificats de VTS Perform sont créés de manière globale dans votre instance et utilisés ensuite dans une ou plusieurs sessions. C'est à dire qu'un certificat peut être émis depuis plusieurs sessions différentes. Un apprenant inscrit dans plusieurs sessions qui utilisent le même certificat pourra donc recevoir plusieurs fois le certificat.
A partir du moment où un utilisateur reçoit un certificat, le certificat ne sera pas renouvelé si l'utilisateur participe à nouveau à la session de formation, sauf si l'ancien certificat est expiré.
Les certificats émis restent valides et accessibles même si l'utilisateur a été supprimé de l'instance ou si la session qui a émis le certificat a été supprimée.
En tant qu'administrateur, vous pouvez cependant révoquer un certificat émis.
Liste des certificats
La page des certificats vous permet de voir les différents certificats que vous avez créé, d'en créer de nouveaux et d'obtenir des informations générales sur l'usage des certificats.
Pour chaque certificat, vous pourrez voir combien de session de formation utilisent ce certificat et combien d'utilisateurs l'ont obtenu.
En cliquant sur ces deux indicateurs, vous pourrez obtenir les listes détaillées des utilisateurs et des session qui utilisent ce certificats.
Vous pourrez également dupliquer un certificat depuis cette liste.
Création d'un certificat
Après avoir cliqué sur le bouton "Ajouter un certificat", vous pourrez configurer votre certificat.
Paramètres généraux
Les paramètres généraux vous permettent de définir les métadonnées de votre certificat. Ces données seront à termes utilisées pour générer les Open Badges et doivent donc être remplies correctement.
- Nom du certificat : le nom du certificat doit être court et doit représenter le contenu du certificat (exemple : VTS Editor - Niveau 1). Il faut éviter les noms génériques type "Certificat 1".
- Description du certificat : la description est une brève explication du certificat et de ce que le bénéficiaire doit faire pour l'obtenir.
- Critères d'obtention du certificat : Les critères énumèrent toutes les exigences que l'apprenant doit remplir pour obtenir le certificat. Les critères sont également rédigés à l'intention des personnes qui pourront vérifier le certificat afin de fournir un compte rendu détaillé de ce que les apprenants ont dû faire pour obtenir le certificat.
- Étiquettes du certificat : Les étiquettes sont des termes ou des phrases alternatives qui décrivent les sujets, les compétences ou le type de réalisation liés au certificat.
Validité du certificat
Lorsqu'un certificat a une durée de validité, chaque certificat émis aura alors une date d'expiration qui sera calculée en fonction de la date d'émission et de la durée de validité choisie.
Vous pourrez alors définir des notifications d'expiration qui seront envoyées X jours avant la date d'expiration du certificat aux destinataires choisis.Vous pouvez définir plusieurs notifications pour chaque certificat.
Personnalisation du certificat
Le visuel du certificat est basé sur un éditeur qui vous permet de :
- choisir une image de fond depuis une bibliothèque ou en sélectionnant un fichier sur votre ordinateur. Le format du certificat dépend de cette image.
- ajouter des zones de texte
- ajouter des images
Pour chaque zone de texte, vous pourrez choisir une typographie, la couleur, la taille, etc.
Vous pouvez également insérer des variables dans les textes afin d'insérer par exemple le nom de l'utilisateur ou la date d'émission du certificat.
Publication du certificat
Avant de pouvoir utiliser le certificat dans vos sessions, vous devez le publier.
De cette manière, VTS Perform va créer une version du certificat qui ne sera pas impactée par les changements que vous ferez sur le certificat jusqu'à la prochaine publication.
Les certificats qui seront émis utiliseront toujours la dernière version publiée. Un certificat émis ne sera jamais modifié et impacté par des changements faits sur le certificat, même si ces changements ont été publiés.
Lorsque votre certificat est prêt à être publié ou si vous effectuez des modifications sur votre certificat, une barre d'information s'affiche en haut de la page et vous invite à publier votre certificat.
Verrouillage du certificat
Le verrouillage d'un certificat permet de le protéger contre des modifications et suppressions involontaires et permet également d'empêcher son utilisation dans des sessions par des administrateurs non habilités. Seuls les administrateurs définis dans la liste des administrateurs du certificat pourront l'utiliser dans des sessions.
Pour verrouiller un certificat, cliquez sur le bouton "Verrouiller le certificat".
L'administrateur ayant effectué cette action sera automatiquement ajouté à la liste des administrateurs.
Celui-ci pourra alors modifier la liste des administrateurs en cliquant sur le bouton "Modifier la liste des administrateurs".
Déverrouillage du certificat
Pour déverrouiller le certificat, cliquez sur le bouton "Déverrouiller le certificat".
- ${ child.title }