Retour et Checkpoint
Le bloc Retour permet de revenir au dernier bloc quitté à cause d’une "téléportation" dans le graphe, ou de revenir au dernier bloc Checkpoint traversé.
Le terme de "téléportation" fait référence ici au fait de passer d'un bloc à un autre dans le graphe sans qu'ils soient reliés par un lien. Lorsqu'un bloc Compte à rebours se termine par exemple, l'apprenant est "téléporté" depuis son bloc en cours vers le bloc Compte à rebours, en l'occurrence au niveau de la 2ème sortie du bloc.
Introduction
Dans VTS Editor, 4 blocs peuvent provoquer des téléportations dans le graphe :
- Bloc Zones cliquables : au clic sur une zone configurée en mode « cliquable » ;
- Bloc Clic média : au clic sur un emplacement de média rendu cliquable par ce bloc ;
- Bloc Compte à rebours : lorsque le compte à rebours se termine ;
- Bloc Téléport : lorsqu'on clique sur un choix dans le menu de téléportation créé par ce bloc.
Juste avant de se faire téléporter, l'apprenant est nécessairement en train de jouer un bloc, que l'on appellera ici B1. En se téléportant dans le graphe, ce bloc B1 est quitté de force pour se téléporter vers un bloc B2 (de l’un des 4 types de blocs listés ci-dessus).
À noter que B1 et B2 peuvent être le même bloc.
C'est par exemple ce qu'il se passe dans le cas d'un bloc Zone Cliquables configuré en mode "Attendre un clic sur une zone pour sortir du bloc".
Cette téléportation amène donc l'apprenant dans une autre partie du graphe. Une fois que l'on a terminé ce que l'on souhaitait faire dans cette nouvelle branche du graphe, il arrive parfois qu’on souhaite revenir au bloc B1 qu'on a quitté au moment de
la téléportation. Or, ce bloc B1 est bien souvent inconnu car il peut être n'importe quel bloc qui était en train de s’exécuter au moment de la téléportation vers B2.
Exemple : après le bloc Message, aucun moyen de savoir s’il faut revenir au bloc Parler 1, 2 ou 3.
Il n'existe donc aucun moyen simple de revenir au bloc B1. Les variables peuvent être une solution, mais elle serait complexe à mettre en place. Les blocs Retour et Checkpoint répondent justement à cette problématique.
Le bloc Checkpoint (à gauche) et le bloc Retour (à droite) dans ses 2 modes disponibles.
Ces 2 blocs sont disponibles dans le Menu de création de blocs rapide, accessible en double-cliquant dans le fond du graphe, ou en appuyant sur Espace.
Le bloc Retour possède 1 entrée et aucune sortie ; il fait une téléportation dans le graphe.
Il possède 2 modes d'utilisation : "Dernier Checkpoint" et "Dernier point de retour".
Mode "Dernier Checkpoint"
Ce premier mode est le plus simple. Lorsqu'un bloc Retour configuré en mode "Dernier Checkpoint" est atteint, l'apprenant est téléporté au dernier bloc Checkpoint traversé.
Ici, 2 blocs Checkpoint ont été ajoutés devant les blocs Parler 1 et 2. Le bloc Retour reviendra donc soit au bloc Parler 1 soit au bloc Parler 2.
Dans ce mode, si aucun bloc Checkpoint n’a été traversé avant d’entrer dans le bloc Retour, le scénario se termine immédiatement, comme pour une sortie non reliée.
Mode "Dernier point de retour"
Retourne au dernier bloc quitté à cause d'une téléportation et qui a été marqué par le bloc qui a effectué la téléportation.
Par exemple, les options avancées d'une zone cliquable contiennent maintenant une option ON/OFF "Enregistrer point de ▣Retour". Si l'option est à ON, alors le bloc quitté (à cause d'un clic sur cette zone) sera marqué comme "Point de Retour" pour le prochain bloc Retour en mode "Dernier point de retour".
Ainsi, la solution idéale au problème d’exemple est la suivante :
Ici, quel que soit le bloc Parler quitté au moment du clic sur la zone "Ma zone", c’est bien vers lui que l’on va retourner au moment du passage dans le bloc Retour.
Dans ce mode, si aucun point de retour n’a été défini avant d’entrer dans le bloc Retour, le scénario se termine immédiatement, comme pour une sortie non reliée.
Empilement de points de retour
Les points de retours s’additionnent dans l’ordre chronologique et se suppriment dans l’ordre inverse. C'est-à-dire que si 3 points de retour A, B puis C sont créés, alors il faudra 3 blocs Retour pour revenir d’abord à C, puis B, puis A.
L’option « Enregistrer point de Retour »
Les 4 blocs qui provoquent des téléportations dans le graphe possèdent cette option :
- Bloc Zones cliquables : option ON/OFF dans les options avancées de chaque zone.
- Bloc Clic média : option ON/OFF dans les paramètres du bloc.
- Bloc Compte à rebours : option ON/OFF dans les paramètres du bloc.
- Bloc Téléport : option ON/OFF dans les paramètres du bloc.
- ${ child.title }