Travailler en collaboratif
Il existe de nombreux outils qui permettent de travailler à plusieurs sur un même projet VTS. Nous allons voir les différents aspect de ce travail collaboratif qu'il est possible de faire lors de la réalisation de votre projet.
VTS Editor
Copier-Coller entre Projets
Si le projet se décompose en plusieurs parties bien distinctes, il est possible de travailler à plusieurs concepteurs, chacun de son coté, et de "fusionner" les projets en réalisant un simple Copier-Coller d'un projet à un autre. Pour que cela fonctionne sans perte de données, il faut que le projet soit identique dans la définition des personnages, contextes et compétences. Nous conseillons donc de partir d'un même projet qui définit toutes les bases établies dans l'étape de conception, et d'en réaliser un export .vtp à transférer aux autres rédacteurs.
L'action de coller des blocs qui proviennent d'un autre projet proposera d'importer les médias qui leurs sont associés, et même, depuis la version 6.0, les voix des personnages. Cette méthode nécessite au moins deux licences de VTS Editor.
De manière générale, nous vous conseillons de générer ou importer les voix des personnages à la toute fin du projet. Cela vous économisera des crédits si des modifications devraient être apportées au cours de sa réalisation.
Décomposer son projet en modules
Certaines parties d'un projet sont indépendantes et réalisent une tâche qui peut être utile à d'autres endroits d'un projet ou même dans d'autres projets. La phase de conception au début du projet peut vous amener à en identifier certaines avant même leur mise en place dans VTS. Pensez ici à utiliser les groupes de blocs afin de pouvoir plus facilement dupliquer ce comportement où vous en aurez besoin.
L'importance des Notes
Lorsque vous travaillez à plusieurs, il est important qu'en un coup d'oeil, les autres rédacteurs puissent comprendre l'utilité d'un groupe de bloc ou d'une série de blocs. Pour cela, la mise en place de Notes dans le graphe permettra ce partage d'informations.
Depuis VTS 6.0, il est également possible d'ajouter des commentaires à chaque bloc, en appuyant sur la touche "N" lorsqu'un bloc est sélectionné. Vous pourrez alors noter un texte explicatif en dessous de celui-ci, qui sera attaché au bloc et donc déplacé ou supprimé avec celui-ci.
Lorsqu'un projet grandit et se complexifie, l'usage des blocs Note est tout aussi pertinent lorsque l'on travaille seul, pour s'y retrouver plus facilement. De plus, il n'est pas impossible que vous ré-ouvriez votre projet plusieurs mois après l'avoir conçu ; retrouver vos notes explicatives de l'époque sera alors d'une grande aide !
Outils de partage d'écran
Il se peut que, pour travailler à plusieurs, vous ayez besoin de pouvoir illustrer vos propos en montrant directement le graphe du scénario dans VTS Editor. Que ce soit pour trouver une solution à une problématique de conception ou pour vérifier le bon fonctionnement d'une arborescence, les discussions sont plus simples lorsque l'on a tous le projet sous les yeux.
Il est toujours possible d'exporter le projet en .vtp si jamais votre interlocuteur possède VTS Editor, ou même en .vtr pour l'outil VTS Reviewer si vous en avez l'option, mais le plus simple reste tout de même de partager son écran lors d'une discussion à distance. Pour cela, selon le logiciel que vous utilisez pour communiquer (Zoom, Teams, Skype, Meet, etc.), il est fort probable que l'option "Partage d'écran" soit disponible.
Il est même possible dans certains cas de prendre la main sur l'ordinateur de votre interlocuteur, pour alterner en temps réel dans la tâche de création dans VTS Editor, et concevoir réellement à plusieurs, comme s'il s'agissait de dessiner à plusieurs sur un tableau blanc.
- ${ child.title }