Liste des variables et fonctions
Variables
Ces variables sont disponibles par défaut dans VTS Editor et leur valeur évolue de manière automatique. Vous ne pouvez pas les modifier.
Variable | Type | Description |
_score | entier | Score global en cours. Ce score est égal à la somme des scores sur toutes les compétences. |
_minScore | entier | Score global minimum. Ce score est égal à la somme des scores minimum de toutes les compétences. |
_maxScore | entier | Score global maximum. Ce score est égal à la somme des scores maximum de toutes les compétences. |
_time | entier | Nombre de secondes entières écoulées depuis le début du scénario. |
_timeDecimal | décimal | Nombre de secondes écoulées depuis le début du scénario. |
_timeDisplay | texte | Temps écoulé depuis le début du scénario, au format texte. |
_globalTimeDisplay | texte | L'heure complète en cours (heures, minutes, secondes), au format texte. |
_hour | entier | Heure en cours. Sans les minutes et les secondes. |
_minute | entier | Minute en cours. |
_second | entier | Seconde en cours. |
_userID | texte | Identifiant de l'apprenant utilisé pour se connecter sur la plateforme. Ne fonctionne que si l'apprenant est connecté, via un LMS ou VTS Perform. Sinon, retourne un texte vide. |
_userLastName | texte | Nom de famille de l'apprenant, tel que défini par la plateforme hébergeant le module. Ne fonctionne que si l'apprenant est authentifié sur un LMS ou VTS Perform. Sinon, retourne un texte vide. |
_userFirstName | texte | Prénom de l'apprenant, tel que défini par la plateforme hébergeant le module. Ne fonctionne que si l'apprenant est authentifié sur un LMS ou VTS Perform. Sinon, retourne un texte vide. |
_project | texte | Nom du projet. |
_version | texte | Version du projet (renseignée dans les paramètres généraux). |
_author | texte | Auteur du projet (renseigné dans les paramètres généraux). |
_scenario | texte | Nom du scénario |
_color | texte | Couleur principale du projet, définie dans la page d'accueil du projet. |
_colorContent | texte | Couleur principale du contenu du projet, définie dans la page d'accueil du projet. |
_bgColor | texte | Couleur secondaire du projet, définie dans la page d'accueil du projet. |
_bgColorContent | texte | Couleur secondaire du contenu du projet, définie dans la page d'accueil du projet. |
_dateDisplay | texte | La date au lancement du scénario. |
_year | entier | Année en cours. |
_month | entier | Numéro du mois en cours. |
_day | entier | Numéro du jour dans le mois en cours. |
_dayOfWeek | entier | Numéro du jour de la semaine, de 1 à 7, de lundi à dimanche. |
_dayOfYear | entier | Numéro du jour en cours dans l'année. Entre 1 et 366. |
_windows | flag | true si cette Expérience est jouée sur Windows. |
_mac | flag | true si cette Expérience est jouée sur Mac. |
_android | flag | true si cette Expérience est jouée sur un appareil Android (smartphone ou tablette). |
_iOS | flag | true si cette Expérience est jouée sur un appareil iOS (iPhone or iPad). |
_web | flag | true si cette Expérience est jouée dans un navigateur web. |
_scorm | flag | true si cette Expérience est jouée en SCORM dans un LMS. |
_computer | flag | true si cette Expérience est jouée sur un ordinateur. |
_tablet | flag | true si cette Expérience est jouée sur une tablette. |
_smartphone | flag | true si cette Expérience est jouée sur un smartphone. |
_mobile | flag | true si cette Expérience est jouée sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). |
_editor | flag | true si cette Expérience est jouée dans VTS Editor. Permet par exemple d'afficher des messages spécifiques uniquement lors d'un test dans VTS Editor (via un bloc Condition), sans avoir à les supprimer lors d'une publication. |
_useVRControllers | flag | true si cette expérience est jouée sur un casque VR avec des manettes. |
_viewH | décimal | Angle horizontal de la caméra dans un décor 360°. Entre 0 et 360. |
_viewV | décimal | Angle Vertical de la caméra dans un décor 360°. Entre -90 et 90. |
_INDEX | entier | Variable spéciale. Utilisable uniquement au déclenchement d'un bloc Zones Cliquables. Position d'une zone cliquable (de 1 à N) dans la liste des zones du bloc Zones Cliquables en cours d'initialisation. |
_clickedZoneIndex | entier | Numéro de la dernière zone cliquée, parmi toutes les zones cliquables dans le bloc où elle est définie. Le numéro de la première zone est 1. |
_clickedZoneX | décimal | Position horizontale relative de la dernière zone cliquée. [OBSOLETE] Préferez utiliser _clickedZonePosX. |
_clickedZoneY | décimal | Position verticale relative de la dernière zone cliquée. [OBSOLETE] Préferez utiliser _clickedZonePosY. |
_clickedZonePosX | décimal | Position horizontale de la dernière zone cliquée (considéré en Ancrage central). |
_clickedZonePosY | décimal | Position verticale de la dernière zone cliquée. |
_clickedZoneSizeX | décimal | Largeur de la dernière zone cliquée (ou décalage à droite si étirée). |
_clickedZoneSizeY | décimal | Hauteur de la dernière zone cliquée. |
_countdown | entier | Temps du bloc Compte à rebours actif (en secondes). |
Fonctions
rand
rand() : décimal
Retourne un nombre décimal aléatoire entre 0 et 1.
Exemple | Résultat |
rand() | 0.844 |
rand() | 0.667 |
rand(entier a) : entier
Retourne un nombre entier aléatoire entre 0 et a (exclu).
Exemple | Résultat |
rand(2) | 0 |
rand(10) | 6 |
rand(entier a, entier b) : entier
Retourne un nombre entier aléatoire entre a (inclu) et b (exclu).
Exemple | Résultat |
rand(-5, 3) | 1 |
rand(20, 26) | 20 |
rand(décimal a, décimal b) : décimal
Retourne un nombre décimal aléatoire entre a (inclu) et b (exclu).
Exemple | Résultat |
rand(2.3, 2.7) | 2.521 |
rand(0.4, 0.65) | 0.564 |
rand(liste a) : valeur
Retourne un élément choisi aléatoirement dans la liste a.
Exemple | Résultat |
rand([13,21,17,8]) | 17 |
rand([13,21,17,8]) | 21 |
min
min(entier a, entier b) : entier
Retourne la plus petite des valeurs a et b.
Exemple | Résultat |
min(2, 5) | 2 |
min(18, 4) | 4 |
min(décimal a, décimal b) : décimal
Retourne la plus petite des valeurs a et b.
Exemple | Résultat |
min(2.0, 3.7) | 2.0 |
min(14.0, 5.25) | 5.25 |
max
max(entier a, entier b) : entier
Retourne la plus grande des valeurs a et b.
Exemple | Résultat |
max(2, 5) | 5 |
max(18, 4) | 18 |
max(décimal a, décimal b) : décimal
Retourne la plus grande des valeurs a et b.
Exemple | Résultat |
max(2.0, 3.7) | 3.7 |
max(14.0, 5.25) | 14.0 |
abs
abs(entier a) : entier
Retourne la valeur absolue de a.
Exemple | Résultat |
abs(-5) | 5 |
abs(12) | 12 |
abs(décimal a) : décimal
Retourne la valeur absolue de a.
Exemple | Résultat |
abs(-5.32) | 5.32 |
abs(12.7) | 12.7 |
ceil
ceil(décimal a) : entier
Retourne le plus proche nombre entier supérieur ou égal à a.
Exemple | Résultat |
ceil(2.33) | 3 |
ceil(-5.3) | -5 |
ceil(8) | 8 |
floor
floor(décimal a) : entier
Retourne le plus proche nombre entier inférieur ou égal à a.
Exemple | Résultat |
floor(2.33) | 2 |
floor(-5.3) | -6 |
floor(8) | 8 |
round
round(décimal a) : entier
Arrondi le nombre décimal a au nombre entier le plus proche.
Exemple | Résultat |
round(2.33) | 2 |
round(-5.3) | -5 |
round(8) | 8 |
divide
divide(entier a, entier b) : décimal
Divise le nombre a par le nombre b, en conservant la partie décimale (contrairement à une division via l'opérateur / qui ne conserve que la partie entière du résultat).
Exemple | Résultat |
divide(7, 2) | 3.5 |
divide(4, 3) | 1.333 |
divide(décimal a, décimal b) : décimal
Divise le nombre a par le nombre b, en conservant la partie décimale (contrairement à une division via l'opérateur / qui ne conserve que la partie entière du résultat).
Exemple | Résultat |
divide(7, 2) | 3.5 |
divide(4, 3) | 1.333 |
clamp
clamp(entier a, entier b, entier c) : entier
Force la valeur a entre le minimum b et le maximum c.
Exemple | Résultat |
clamp(2, 4, 7) | 4 |
clamp(5, 4, 7) | 5 |
clamp(décimal a, décimal b, décimal c) : décimal
Force la valeur a entre le minimum b et le maximum c.
Exemple | Résultat |
clamp(2, 4, 7.0) | 4.0 |
clamp(5, 4.0, 7) | 5.0 |
clamp01
clamp01(décimal a) : décimal
Force le nombre décimal a entre 0 et 1.
Exemple | Résultat |
clamp01(2.3) | 1.0 |
clamp01(0.75) | 0.75 |
pow
pow(entier a, entier b) : entier
Retourne a à la puissance b.
Exemple | Résultat |
pow(2, 5) | 32 |
pow(-5, 3) | -125 |
pow(décimal a, décimal b) : décimal
Retourne a à la puissance b.
Exemple | Résultat |
pow(2.0, 3) | 8.0 |
pow(-5.0, 3) | -125.0 |
sqrt
sqrt(décimal a) : décimal
Retourne la racine carrée de a.
a doit être un nombre positif.
Exemple | Résultat |
sqrt(25) | 5.0 |
sqrt(38.3) | 6.189 |
squareRoot
squareRoot(décimal a) : décimal
Retourne la racine carrée de a.
a doit être un nombre positif.
Exemple | Résultat |
squareRoot(25) | 5.0 |
squareRoot(38.3) | 6.189 |
exp
exp(décimal a) : décimal
Retourne e à la puissance a.
Exemple | Résultat |
exp(0.0) | 1.0 |
exp(1.0) | 2.718 |
log
log(décimal a) : décimal
Retourne log(a) en base e.
Exemple | Résultat |
log(1.0) | 0.0 |
log(exp(1.0)) | 1.0 |
cos
cos(décimal a) : décimal
Retourne le cosinus de l'angle a, avec a en radians.
Exemple | Résultat |
cos(1) | 0.54 |
cos(_pi) | -1.0 |
cos(2 * _pi) | 1.0 |
cos(_pi / 2) | 0.0 |
sin
sin(décimal a) : décimal
Retourne le sinus de l'angle a, avec a en radians.
Exemple | Résultat |
sin(1) | 0.841 |
sin(_pi) | 0.0 |
sin(2 * _pi) | 0.0 |
sin(_pi / 2) | 1.0 |
tan
tan(décimal a) : décimal
Retourne la tangente de l'angle a, avec a en radians.
Exemple | Résultat |
tan(1) | 1.557 |
tan(_pi) | 0.0 |
tan(2 * _pi) | 0.0 |
tan(_pi / 4) | 1.0 |
acos
acos(décimal a) : décimal
Retourne arccos(a).
Exemple | Résultat |
acos(1 / sqrt(2)) * (180 / _pi) | 45.0 |
asin
asin(décimal a) : décimal
Retourne arcsin(a).
Exemple | Résultat |
asin(1 / sqrt(2)) * (180 / _pi) | 45.0 |
atan
atan(décimal a) : décimal
Retourne arctan(a).
Exemple | Résultat |
atan(1) * (180 / _pi) | 45.0 |
length
length(texte a) : entier
Retourne le nombre de caractères dans le texte a, espaces inclus.
Exemple | Résultat |
length("Paris") | 5 |
length("New York") | 8 |
contains
contains(texte a, texte b) : flag
Retourne true si le texte a contient le texte b.
Exemple | Résultat |
contains("Paris", "ari") | true |
contains("New York", "Yokr") | false |
contains(liste a, valeur b) : flag
Retourne true si la liste a contient la valeur b.
Exemple | Résultat |
contains([2,3,5], 2) | true |
contains([2,3,5], 8) | false |
contains(dictionnaire a, valeur b) : flag
Retourne true si le dictionnaire a contient la valeur b.
Exemple | Résultat |
contains({"foo":3,"bar":5}, 3) | true |
contains({"foo":3,"bar":5}, 8) | false |
contains(texte a, texte b, entier c) : flag
Retourne true si le texte a contient le texte b à c caractères près.
startsWith
startsWith(texte a, texte b) : flag
Retourne true si le texte a commence par le texte b.
Exemple | Résultat |
startsWith("Paris", "Pa") | true |
startsWith("New York", "York") | false |
endsWith
endsWith(texte a, texte b) : flag
Retourne true si le texte a termine par le texte b.
Exemple | Résultat |
endsWith("Paris", "Pa") | false |
endsWith("New York", "York") | true |
trim
trim(texte a) : texte
Retourne le texte a sans les espaces au début et à la fin.
Exemple | Résultat |
trim(" Paris ") | "Paris" |
trim("New York") | "New York" |
removeSpaces
removeSpaces(texte a) : texte
Retourne le texte a sans espaces.
Exemple | Résultat |
removeSpaces("Paris") | "Paris" |
removeSpaces("New York") | "NewYork" |
replace
replace(texte a, texte b, texte c) : texte
Retourne le résultat du remplacement du texte b par c dans le texte a.
Exemple | Résultat |
replace("Paris Paris", "ris", "tate") | "Patate Patate" |
replace("New York", "ris", "tate") | "New York" |
toLower
toLower(texte a) : texte
Retourne le texte a en minuscules.
Exemple | Résultat |
toLower("Paris") | "paris" |
toLower("New York") | "new york" |
toUpper
toUpper(texte a) : texte
Retourne le texte a en majuscules.
Exemple | Résultat |
toUpper("Paris") | "PARIS" |
toUpper("New York") | "NEW YORK" |
firstCharToUpper
firstCharToUpper(texte a) : texte
Retourne le texte a avec son premier caractère en majuscule.
Exemple | Résultat |
firstCharToUpper("paris") | "Paris" |
firstCharToUpper("new york") | "New york" |
wordsFirstCharToUpper
wordsFirstCharToUpper(texte a) : texte
Retourne le texte a en mettant le premier caractère de chaque mot en majuscule, et tous les autres en minuscule.
Exemple | Résultat |
wordsFirstCharToUpper("paris") | "Paris" |
wordsFirstCharToUpper("NEW york") | "New York" |
wordsFirstCharToUpper("jean-luc picard") | "Jean-Luc Picard" |
subtext
subtext(texte a, entier b) : texte
Dans le texte a, retourne le texte à partir du caractère à la position b, jusqu'à la fin du texte. La position du premier caractère est 1.
Exemple | Résultat |
subtext("Paris", 1) | "Paris" |
subtext("New York", 2) | "ew York" |
subtext(texte a, entier b, entier c) : texte
Dans le texte a, retourne le texte à partir du caractère à la position b, de longueur c. La position du premier caractère est 1.
Exemple | Résultat |
subtext("Paris", 1, 3) | "Par" |
subtext("New York", 2, 4) | "ew Y" |
format
format(décimal a, texte b) : texte
Retourne le nombre a au format texte, en utilisant le format b. Utilisez le caractère 0 pour indiquer un chiffre obligatoire. Utilisez le caractère # pour indiquer un chiffre optionnel. Tout autre caractère dans le format sera ajouté tel quel.
Exemple | Résultat |
format(4.3, "00.00") | "04.30" |
format(4.379, "0.00") | "4.38" |
format(4, "0.0#") | "4.0" |
format(4.3, "0.0#") | "4.3" |
format(4.37, "0.0#") | "4.37" |
format(4.379, "0.0#") | "4.38" |
format(4.3792, "0.0#") | "4.38" |
format(entier a, texte b) : texte
Retourne le nombre a au format texte, en utilisant le format b. Utilisez le caractère 0 pour indiquer un chiffre obligatoire. Utilisez le caractère # pour indiquer un chiffre optionnel. Tout autre caractère dans le format sera ajouté tel quel.
Exemple | Résultat |
format(4, "00") | "04" |
format(374, "00") | "374" |
formatTime
formatTime(décimal a, texte b) : texte
Retourne le temps a (en secondes) au format texte, en utilisant le format b.
Exemple | Résultat |
formatTime(129.3, "mm\:ss") | "02:09" |
formatTime(8321, "hh\:mm\:ss") | "02:18:41" |
formatTime(2812, "h\:m") | "0:46" |
padStart
padStart(texte a, entier b, texte c) : texte
Écrit le texte a. Si le texte est plus court que b caractères, ajoute au début autant de fois que nécessaire le caractère c pour atteindre b caractères au total.
Exemple | Résultat |
padStart("hello", 8, "#") | "###hello" |
padStart("23", 5, "*") | "***23" |
padEnd
padEnd(texte a, entier b, texte c) : texte
Écrit le texte a. Si le texte est plus court que b caractères, ajoute à la fin autant de fois que nécessaire le caractère c pour atteindre b caractères au total.
Exemple | Résultat |
padEnd("hello", 8, "#") | "hello###" |
padEnd("23", 5, "*") | "23***" |
toInteger
toInteger(décimal a) : entier
Converti le nombre décimal a en nombre entier, arrondi à l'entier inférieur.
Exemple | Résultat |
toInteger(12.0) | 12 |
toInteger(34.7) | 34 |
toInteger(entier a) : entier
Converti a en entier.
Exemple | Résultat |
toInteger(25) | 25 |
toInteger(texte a) : entier
Tente de convertir le texte a en nombre entier. Si ce n'est pas possible, retourne 0 à la place.
Exemple | Résultat |
toInteger("320") | 320 |
toInteger("-53.20") | 0 |
toInteger("Paris") | 0 |
toInteger(texte a, entier b) : entier
Tente de convertir le texte a en nombre entier. Si ce n'est pas possible, retourne b à la place.
Exemple | Résultat |
toInteger("320", 17) | 320 |
toInteger("-53.20", 17) | 17 |
toInteger("Paris", 17) | 17 |
toDecimal
toDecimal(entier a) : décimal
Converti a en nombre décimal.
Exemple | Résultat |
toDecimal(25) | 25.0 |
toDecimal(décimal a) : décimal
Converti a en nombre décimal.
Exemple | Résultat |
toDecimal(12.0) | 12.0 |
toDecimal(34.7) | 34.7 |
toDecimal(texte a) : décimal
Tente de convertir le texte a en nombre décimal. Si ce n'est pas possible, retourne 0.0 à la place.
Exemple | Résultat |
toDecimal("320") | 320.0 |
toDecimal("-53.20") | -53.2 |
toDecimal("Paris") | 0.0 |
toDecimal(texte a, décimal b) : décimal
Tente de convertir le texte a en nombre décimal. Si ce n'est pas possible, retourne b à la place.
Exemple | Résultat |
toDecimal("320.0", 3.1) | 320.0 |
toDecimal("-53.20", 3.1) | -53.2 |
toDecimal("Paris", 3.1) | 3.1 |
toText
toText(entier a) : texte
Converti a en texte.
Exemple | Résultat |
toText(25) | "25" |
toText(décimal a) : texte
Converti a en texte.
Exemple | Résultat |
toText(12.0) | "12.0" |
toText(34.758032) | "34.758" |
toText(flag a) : texte
Converti a en texte.
Exemple | Résultat |
toText(true) | "true" |
toText(false) | "false" |
toText(texte a) : texte
Converti a en texte.
Exemple | Résultat |
toText("Paris") | "Paris" |
toText("New York") | "New York" |
toText(liste a, texte b) : texte
Retourne un texte contenant chaque élément de la liste a dans l'ordre, séparés par le texte b.
Exemple | Résultat |
toText([2,3,5], "-") | "2-3-5" |
toText([2,3,5], ", ") | "2, 3, 5" |
toText([2,3,5], "\n") | "2 3 5" |
toText(liste a, texte b, texte c) : texte
Retourne un texte contenant chaque élément de la liste a dans l'ordre, séparés par le texte b, et chacun préfixé par le texte c.
Exemple | Résultat |
toText([2,3,5], ", ", "#") | "#2, #3, #5" |
toText([2,3,5], "\n", "- ") | "- 2 - 3 - 5" |
isFlag
isFlag(valeur a) : flag
Retourne true si a est un flag.
Exemple | Résultat |
isFlag(true) | true |
isFlag(-7) | false |
isFlag(3.15) | false |
isFlag("Paris") | false |
isBoolean
isBoolean(valeur a) : flag
Retourne true si a est un flag.
Exemple | Résultat |
isBoolean(true) | true |
isBoolean(-7) | false |
isBoolean(3.15) | false |
isBoolean("Paris") | false |
isInteger
isInteger(valeur a) : flag
Retourne true si a est un nombre entier.
Exemple | Résultat |
isInteger(true) | false |
isInteger(-7) | true |
isInteger(3.15) | false |
isInteger("Paris") | false |
isDecimal
isDecimal(valeur a) : flag
Retourne true si a est un nombre décimal.
Exemple | Résultat |
isDecimal(true) | false |
isDecimal(-7) | false |
isDecimal(3.15) | true |
isDecimal("Paris") | false |
isText
isText(valeur a) : flag
Retourne true si a est un texte.
Exemple | Résultat |
isText(true) | false |
isText(-7) | false |
isText(3.15) | false |
isText("Paris") | true |
countFlags
countFlags(flag a, flag b) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c, flag d) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c, flag d, flag e) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c, flag d, flag e, flag f) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c, flag d, flag e, flag f, flag g) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
countFlags(flag a, flag b, flag c, flag d, flag e, flag f, flag g, flag h) : entier
Retourne le nombre de flags true parmi les flags donnés en paramètres.
Exemple | Résultat |
countFlags(false, false) | 0 |
countFlags(false, true, false) | 1 |
countFlags(true, true, false, true) | 3 |
countFlags(3 < 10, 42 >= 50, true) | 2 |
condition
condition(flag a, valeur b, valeur c) : valeur
Si a est true, retourne b. Sinon retourne c.
Exemple | Résultat |
condition(3 < 5, 14, 27) | 14 |
condition(3 > 5, 14, 27) | 27 |
createList
createList() : liste
Créé une nouvelle liste vide.
Exemple | Résultat |
createList() | [] |
createList(entier a, valeur b) : liste
Créé une nouvelle liste contenant a fois la valeur b.
Exemple | Résultat |
createList(4, 17) | [17, 17, 17, 17] |
createList(5, -2) | [-2, -2, -2, -2, -2] |
createList(3, false) | [false, false, false] |
createListRange
createListRange(entier a) : liste
Créé une nouvelle liste contenant tous les nombres entiers de 1 à a dans l'ordre. Crée une liste vide si a est strictement inférieur à 1.
Exemple | Résultat |
createListRange(3) | [1, 2, 3] |
createListRange(5) | [1, 2, 3, 4, 5] |
createListRange(1) | [1] |
createListRange(-2) | [] |
createListRange(entier a, entier b) : liste
Créé une nouvelle liste contenant tous les nombres entiers de a à b dans l'ordre. Crée une liste vide si b est strictement inférieur à a.
Exemple | Résultat |
createListRange(3, 6) | [3, 4, 5, 6] |
createListRange(-3, 1) | [-3, -2, -1, 0, 1] |
createListRange(4, 4) | [4] |
createListRange(5, 3) | [] |
createDictionary
createDictionary() : dictionnaire
Créé un nouveau dictionnaire vide.
Exemple | Résultat |
createDictionary() | {} |
clear
clear(liste a)
Vide la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
clear([2,3,5]) | [] |
clear(dictionnaire a)
Vide le dictionnaire a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
clear({"foo":3,"bar":5}) | {} |
clone
clone(liste a) : liste
Duplique la liste a.
Exemple | Résultat |
clone([2,3,5]) | [2,3,5] |
clone(dictionnaire a) : dictionnaire
Duplique le dictionnaire a.
Exemple | Résultat |
clone({"foo":3,"bar":5}) | {"foo":3,"bar":5} |
get
get(liste a, entier b) : valeur
Récupère la valeur de la liste a à la position b.
La première position est 1, la dernière position est count(a).
Exemple | Résultat |
get([2,3,5], 2) | 3 |
get(dictionnaire a, texte b) : valeur
Récupère la valeur du dictionnaire a à la clé b.
Exemple | Résultat |
get({"foo":3,"bar":5}, "bar") | 5 |
set
set(liste a, entier b, valeur c)
Stocke la valeur c dans la liste a à la position b.
La première position est 1, la dernière position est count(a).
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
set([2,3,5], 2, 17) | [2,17,5] |
set(dictionnaire a, texte b, valeur c)
Stocke la valeur c dans le dictionnaire a à la clé b.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
set({"foo":3,"bar":5}, "bar", 17) | {"foo":3,"bar":17} |
set({"foo":3}, "qix", 8) | {"foo":3,"qix":8} |
add
add(liste a, valeur b)
Ajoute la valeur b à la fin de la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
add([2,3,5], 17) | [2,3,5,17] |
add(liste a, valeur b, entier c)
Ajoute c fois la valeur b à la fin de la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
add([2,3,15], 7, 4) | [2,3,15,7,7,7,7] |
addRange
addRange(liste a, liste b)
Ajoute toutes les valeurs de la liste b à la fin de la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
addRange([2,3,5], [8,4]) | [2,3,5,8,4] |
insert
insert(liste a, entier b, valeur c)
Insère l'élément c à la position b dans la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
insert([2,3,5], 3, 17) | [2,3,17,5] |
insert(liste a, entier b, valeur c, entier d)
Insère d fois l'élément c à la position b dans la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
insert([2,3,5], 3, 17, 4) | [2,3,17,17,17,17,5] |
removeAt
removeAt(liste a, entier b)
Supprime la valeur de la liste a à la position b.
La première position est 1, la dernière position est count(a).
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
removeAt([2,3,5], 1) | [3,5] |
removeAll
removeAll(liste a, valeur b)
Supprime toutes les occurrences de l'élément b dans la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
removeAll([5,3,5,3,1], 3) | [5,5,1] |
removeAll(["foo","bar","qix","foo","bar","bar"], "bar") | ["foo","qix","foo"] |
removeDuplicates
removeDuplicates(liste a)
Supprime tous les doublons de la liste a. L'ordre de la liste est préservé en conservant uniquement la première occurrence de chaque valeur.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
removeDuplicates([5,3,5,3,1]) | [5,3,1] |
removeDuplicates(["foo","bar","bar","foo","qix","bar"]) | ["foo","bar","qix"] |
removeDuplicates([7,7,7,7]) | [7] |
sum
sum(liste a) : décimal
Retourne la somme de tous les éléments entiers ou décimaux dans la liste a.
Exemple | Résultat |
sum([2,3.7,5]) | 10.7 |
sum(liste a, texte b) : décimal
Pour chaque dictionnaire dans la liste a, récupère la valeur à la clé b. Retourne ensuite la somme de toutes ces valeurs.
Exemple | Résultat |
sum([{"foo":3},{"foo":4}], 1) | 7.0 |
sort
sort(liste a)
Trie la liste a. Fonctionne uniquement si tous les éléments de la liste sont des nombres ou des textes.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
sort([3,2,17,5,2]) | [2,2,3,5,17] |
sort(["Paris","Berlin","London"]) | ["Berlin","London","Paris"] |
sort(liste a, texte b)
Trie la liste de dictionnaires a en se basant sur la valeur à la clé b dans ces dictionnaires. Fonctionne uniquement si la valeur à la clé b est un nombre ou un texte.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
sort([{"foo":3},{"foo":17},{"foo":4}]) | [{"foo":3},{"foo":4},{"foo":17}] |
reverse
reverse(liste a)
Inverse l'ordre des éléments de la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
reverse([13,21,17,8]) | [8,17,21,13] |
shuffle
shuffle(liste a)
Mélange la liste a aléatoirement.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
shuffle([13,21,17,8]) | [21,13,8,17] |
shuffle([18,5,-7,12]) | [12,5,-7,18] |
randIndex
randIndex(liste a) : entier
Retourne une position aléatoire valide pour la liste a, c'est-à-dire un nombre entier compris entre 1 et le nombre d'éléments dans la liste.
Exemple | Résultat |
randIndex([13,21,17,8]) | 3 |
randIndex([13,21,17,8]) | 1 |
isListContentEqual
isListContentEqual(liste a, liste b) : flag
Retourne true si le contenu de la liste a est égal au contenu de la liste b.
Exemple | Résultat |
isListContentEqual([3,21,17], [3,21,17]) | true |
isListContentEqual([3,21,17], [3,17,21]) | false |
isListContentEqual([3,21,17], [12,-7]) | false |
remove
remove(liste a, valeur b)
Supprime la première occurrence de la valeur b dans la liste a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
remove([2,5,3,5], 5) | [2,3,5] |
remove([2,3,5], 8) | [2,3,5] |
remove(dictionnaire a, texte b)
Supprime la clé b du dictionnaire a.
[aucune valeur de retour]
Exemple | Résultat |
remove({"foo":3,"bar":5}, "foo") | {"bar":5} |
remove({"foo":3,"bar":5}, "qix") | {"foo":3,"bar":5} |
containsKey
containsKey(dictionnaire a, texte b) : flag
Retourne true si le dictionnaire a contient une valeur à la clé b.
Exemple | Résultat |
containsKey({"foo":3,"bar":5}, "bar") | true |
containsKey({"foo":3,"bar":5}, "qix") | false |
count
count(liste a) : entier
Retourne le nombre d'éléments dans la liste a.
Exemple | Résultat |
count([2,3,5]) | 3 |
count([]) | 0 |
count(dictionnaire a) : entier
Retourne le nombre d'éléments dans le dictionnaire a.
Exemple | Résultat |
count({"foo":3,"bar":5}) | 2 |
count({}) | 0 |
getValues
getValues(dictionnaire a) : liste
Retourne la liste des valeurs contenues dans le dictionnaire a.
Exemple | Résultat |
getValues({"foo":3,"bar":5}) | [3,5] |
getKeys
getKeys(dictionnaire a) : liste
Retourne la liste des clés contenues dans le dictionnaire a.
Exemple | Résultat |
getKeys({"foo":3,"bar":5}) | ["foo","bar"] |
split
split(texte a, texte b) : liste
Retourne une liste de textes qui contient tous les sous-textes du texte a séparés par le texte b.
Exemple | Résultat |
split("foo-bar-qix", "-") | ["foo","bar","qix"] |
split("foo--bar", "-") | ["foo","","bar"] |
lerp
lerp(décimal a, décimal b, décimal c) : décimal
Interpolation linéaire entre a et b par c.
Exemple | Résultat |
lerp(2, 4, 0.25) | 2.5 |
lerp(0, 100, 0.62) | 62.0 |
lerp(3, -1, 0.95) | -0.8 |
lerpColor
lerpColor(texte a, texte b, décimal c) : texte
Mélange la couleur a avec la couleur b en utilisant c de la couleur a et (1 - c) de la couleur b.
Exemple | Résultat |
lerpColor("#ff0000", "#00ff00", 0.25) | "#bf4000ff" |
lerpColor("#ff0000", "#0000ff", 0.5) | "#800080ff" |
lerpColor("#ff0000", "#0000ff", 0.9) | "#1a00e6ff" |
rgb
rgb(entier a, entier b, entier c) : texte
Créé une couleur hexadécimale à partir des 3 composantes rouge (a), vert (b) et bleu (c). Ces 3 composantes doivent être comprises entre 0 et 255.
Exemple | Résultat |
rgb(255, 0, 0) | "#ff0000ff" |
rgb(80, 200, 255) | "#50c8ffff" |
rgb(entier a, entier b, entier c, entier d) : texte
Créé une couleur hexadécimale transparente à partir des 4 composantes rouge (a), vert (b), bleu (c) et alpha (d).
Exemple | Résultat |
rgb(255, 0, 0, 128) | "#ff000080" |
rgb(80, 200, 255, 255) | "#50c8ffff" |
setColorAlpha
setColorAlpha(texte a, entier b) : texte
Assigne la composante alpha (transparence) de la couleur a à la valeur b (de 0 à 255).
Exemple | Résultat |
setColorAlpha("#ff00ffff", 64) | "#ff00ff40" |
setColorAlpha("#ffff0055", 255) | "#ffff00ff" |
randomText
randomText(entier a) : texte
Retourne un texte aléatoire de longueur a.
Exemple | Résultat |
randomText(3) | "ku5" |
randomText(12) | "uzcrujgcdbkp" |
distance
distance(texte a, texte b) : entier
Retourne le nombre de caractères à changer pour passer du texte a au texte b.
Exemple | Résultat |
distance("Paris", "Parys") | 1 |
distance("Paris", "Parrys") | 2 |
distance("New York", "newyork") | 3 |
isSimilar
isSimilar(texte a, texte b, entier c) : flag
Retourne true si le texte a est identique au texte b à c caractères près.
Exemple | Résultat |
isSimilar("Paris", "Parrys", 2) | true |
isSimilar("Paris", "Parrys", 1) | false |
isSimilar("New York", "newyork", 3) | true |
isSimilar("New York", "newyork", 2) | false |
extractText
extractText(texte a, texte b, entier c) : texte
Fonction technique
Exécute un Regex.Match(a, b), puis retourne la valeur du groupe d'index c.
Voir Regex.Match dans la documentation C# / .NET.
Exemple | Résultat |
extractText("NewYorkParis", "New(.*)Paris", 1) | "York" |
extractText("NewNewYorkParisParis", "New(.*)Paris", 1) | "NewYorkParis" |
regexMatch
regexMatch(texte a, texte b) : flag
Fonction technique
Retourne true si le texte a est valide selon l'expression régulière b.
Exemple | Résultat |
regexMatch("NewYork07", "^[a-z]*$") | false |
regexMatch("NewYork07", "^[a-zA-Z0-9]*$") | true |
fromJson
fromJson(texte a) : valeur
Fonction technique
Converti le texte JSON a en une hiérarchie d'objets.
Exemple | Résultat |
fromJson("6") | 6 |
fromJson("\"foobar\"") | "foobar" |
fromJson("[2, 15, 3]") | [2, 15, 3] |
fromJson("{\"foo\":24}") | {"foo":24} |
toJson
toJson(valeur a) : texte
Fonction technique
Sérialise la hiérarchie d'objets a en un texte JSON.
Exemple | Résultat |
toJson(6) | "6" |
toJson("foobar") | "\"foobar\"" |
toJson([2, 15, 3]) | "[2, 15, 3]" |
toJson({"foo":24}) | "{\"foo\":24}" |
escapeURL
escapeURL(texte a) : texte
Échappe les caractères d'une chaîne de caractères pour s'assurer qu'ils sont compatibles avec les URL.
load
load(média a)
Commence le chargement du média a.
Ne fonctionne pas avec les vidéos.
[aucune valeur de retour]
unload
unload(média a)
Décharge le média a de la mémoire.
Ne fonctionne pas avec les vidéos.
[aucune valeur de retour]
isLoaded
isLoaded(média a) : flag
Retourne true si le média a est chargé.
Ne fonctionne pas avec les vidéos.
keyPressed
keyPressed(texte a) : flag
Retourne true si l'utilisateur maintient enfoncée la touche a.
Pour le paramètre a, utiliser les conventions suivantes :
• Lettres : "a", "b", "c" ...
• Nombres : "1", "2", "3", ...
• Pavé numérique : "[1]", "[2]", "[3]", "[+]", "[equals]"
• Touches fléchées : "up", "down", "left", "right"
• Touches de modification : "right shift", "left shift", "right ctrl", "left ctrl", "right alt", "left alt", "right cmd", "left cmd"
• Boutons de la souris : "mouse 0" (gauche), "mouse 1" (droit), "mouse 2", ...
• Touches spéciales : "backspace", "tab", "return", "escape", "space", "delete", "enter", "insert", "home", "end", "page up", "page down"
• Touches de fonctions : "f1", "f2", "f3", ...
keyDown
keyDown(texte a) : flag
Retourne true si l'utilisateur commence à appuyer sur la touche a.
Pour le paramètre a, utiliser les conventions suivantes :
• Lettres : "a", "b", "c" ...
• Nombres : "1", "2", "3", ...
• Pavé numérique : "[1]", "[2]", "[3]", "[+]", "[equals]"
• Touches fléchées : "up", "down", "left", "right"
• Touches de modification : "right shift", "left shift", "right ctrl", "left ctrl", "right alt", "left alt", "right cmd", "left cmd"
• Boutons de la souris : "mouse 0" (gauche), "mouse 1" (droit), "mouse 2", ...
• Touches spéciales : "backspace", "tab", "return", "escape", "space", "delete", "enter", "insert", "home", "end", "page up", "page down"
• Touches de fonctions : "f1", "f2", "f3", ...
keyUp
keyUp(texte a) : flag
Retourne true si l'utilisateur relâche la touche a.
Pour le paramètre a, utiliser les conventions suivantes :
• Lettres : "a", "b", "c" ...
• Nombres : "1", "2", "3", ...
• Pavé numérique : "[1]", "[2]", "[3]", "[+]", "[equals]"
• Touches fléchées : "up", "down", "left", "right"
• Touches de modification : "right shift", "left shift", "right ctrl", "left ctrl", "right alt", "left alt", "right cmd", "left cmd"
• Boutons de la souris : "mouse 0" (gauche), "mouse 1" (droit), "mouse 2", ...
• Touches spéciales : "backspace", "tab", "return", "escape", "space", "delete", "enter", "insert", "home", "end", "page up", "page down"
• Touches de fonctions : "f1", "f2", "f3", ...
getAxis
getAxis(texte a) : décimal
Retourne la valeur de l'axe a.
Axes disponibles :
• "Mouse X" (mouvement horizontal de la souris)
• "Mouse Y" (mouvement vertical de la souris)
• "Mouse ScrollWheel" (molette de la souris)
getMouseX
getMouseX() : décimal
Retourne la position de la souris sur l'axe horizontal. Cette position est exprimée dans le système de coordonnées du bloc Zones Cliquables, c'est-à-dire dans l'intervalle [-960, 960] de gauche à droite, 0 étant au centre de l'écran.
getMouseY
getMouseY() : décimal
Retourne la position de la souris sur l'axe vertical. Cette position est exprimée dans le système de coordonnées du bloc Zones Cliquables, c'est-à-dire dans l'intervalle [-540, 540] de bas en haut, 0 étant au centre de l'écran.
createDate
createDate(entier a, entier b, entier c) : texte
Crée une date à l'année a, le mois b et le jour c.
Exemple | Résultat |
createDate(2024, 04, 23) | "23/04/2024" |
today
today() : texte
Crée une date au jour en cours.
Exemple | Résultat |
today() | "29/04/2024" |
getDay
getDay(texte a) : entier
Retourne le jour de la date a sous la forme d'un nombre entier entre 1 et 31.
Exemple | Résultat |
getDay("23/04/2024") | 23 |
getMonth
getMonth(texte a) : entier
Retourne le mois de la date a sous la forme d'un nombre entier entre 1 et 12.
Exemple | Résultat |
getMonth("23/04/2024") | 4 |
getYear
getYear(texte a) : entier
Retourne l'année de la date a sous la forme d'un nombre entier.
Exemple | Résultat |
getYear("23/04/2024") | 2024 |
addDays
addDays(texte a, entier b) : texte
Ajoute b jour(s) à la date a.
Exemple | Résultat |
addDays("23/12/2018", 12) | "04/01/2019" |
addMonths
addMonths(texte a, entier b) : texte
Ajoute b mois à la date a.
Exemple | Résultat |
addMonths("23/12/2018", 3) | "23/03/2019" |
addYears
addYears(texte a, entier b) : texte
Ajoute b année(s) à la date a.
Exemple | Résultat |
addYears("23/12/2018", 2) | "23/12/2020" |
dayOfWeek
dayOfWeek(texte a) : entier
Retourne le numéro du jour de la semaine de la date a, de 1 à 7, de lundi à dimanche.
Exemple | Résultat |
dayOfWeek("08/01/2024") | 1 |
dayOfWeek("22/04/2000") | 6 |
dayOfYear
dayOfYear(texte a) : entier
Retourne le numéro du jour de la date a dans l'année complète, de 1 à 366, du 1er janvier au 31 décembre.
Exemple | Résultat |
dayOfYear("08/01/2024") | 8 |
dayOfYear("22/04/2000") | 113 |
isDateBefore
isDateBefore(texte a, texte b) : flag
Retourne true si la date a est antérieure à la date b.
Exemple | Résultat |
isDateBefore("08/01/2024", "14/01/2024") | true |
isDateBefore("14/01/2024", "08/01/2024") | false |
isDateAfter
isDateAfter(texte a, texte b) : flag
Retourne true si la date a est ultérieure à la date b.
Exemple | Résultat |
isDateAfter("08/01/2024", "14/01/2024") | false |
isDateAfter("14/01/2024", "08/01/2024") | true |
daysBetweenTwoDates
daysBetweenTwoDates(texte a, texte b) : entier
Retourne le nombre de jours entre la date a et la date b. Si b est antérieure à a, le résultat sera négatif.
Exemple | Résultat |
daysBetweenTwoDates("08/01/2024", "14/01/2024") | 6 |
daysBetweenTwoDates("08/01/2024", "08/01/2024") | 0 |
daysBetweenTwoDates("14/01/2024", "08/01/2024") | -6 |
formatDate
formatDate(texte a) : texte
Retourne une version formattée (affichable) de la date a, basée sur la culture de la langue en cours.
Exemple | Résultat |
formatDate("08/01/2024") | "08/01/2024" |
formatDate(texte a, texte b) : texte
Formatte la date a avec le format b. Utiliser le caractère d pour les jours, M pour les mois, et y pour les années.
Exemple | Résultat |
formatDate("08/01/2024", "dd/MM/yyyy") | "08/01/2024" |
formatDate("08/01/2024", "yyyy/MM/dd") | "2024/01/08" |
formatDate("14/01/2024", "MM-dd-yyyy") | "01-14-2024" |
formatDate("14/01/2024", "MM_dd_yyyy") | "01_14_2024" |
resetScores
resetScores()
Réinitialise le score de chaque compétence à zéro.
[aucune valeur de retour]
allowSubtitles
allowSubtitles(flag a)
Si a est true : autorise l'apprenant à afficher les sous-titres des voix depuis le menu d'options.
Si a est false : aucun sous-titre ne sera affiché, même si l'utilisateur active les sous-titres dans le menu d'options.
[aucune valeur de retour]
clearSavedVariables
clearSavedVariables()
Supprime toutes les variables sauvegardées.
[aucune valeur de retour]
resetAllBlocks
resetAllBlocks()
Réinitialise les blocs Compteur, Séquence, Aléatoire et les choix déjà sélectionnés dans les Quiz et Choix de Phrases.
[aucune valeur de retour]
isLookAt
isLookAt(décimal a) : flag
Retourne true si la vue 360° est orientée selon l'angle horizontal a à 10 degrés près et à plat (angle vertical 0) à 40 degrés près.
isLookAt(décimal a, décimal b) : flag
Retourne true si la vue 360° est orientée selon l'angle horizontal a et l'angle vertical b à 10 degrés près.
isLookAt(décimal a, décimal b, décimal c) : flag
Retourne true si la vue 360° est orientée selon l'angle horizontal a et l'angle vertical b à c degrés près.
isLookAt(décimal a, décimal b, décimal c, décimal d) : flag
Retourne true si la vue 360° est orientée selon l'angle horizontal a à c degrés près et l'angle vertical b à d degrés près.
allowZonesClick
allowZonesClick(flag a)
Si a est false, toutes les zones deviennes non cliquables.
Si a est true, toutes les zones qui sont définies comme cliquables par des blocs Zones Cliquables redeviennent cliquables.
[aucune valeur de retour]
refreshZones
refreshZones()
Rafraîchit l'état de toutes les zones précédemment créées via des blocs Zones Cliquables. Toutes leurs variables seront recalculées : position, couleur, condition pour être cliquable, etc. Seule la condition de visibilité fait exception, c'est-à-dire qu'une zone ne peut pas être masquée ou affichée grâce à cette fonction.
[aucune valeur de retour]
showScoreNotification
showScoreNotification(flag a)
Cette fonction n'a aucun effet si l'option "Affichage des scores en jeu" du projet est à OFF.
Si a est true, alors chaque score reçu affichera bien une petite notification gamifiée.
Si a est false, aucune notification de score ne sera affichée.
[aucune valeur de retour]
setScormScore
setScormScore(décimal a)
Défini le score à remonter si cette Expérience est un module SCORM joué sur un LMS.
Note : les données ne sont pas envoyées au LMS via cette fonction.
Pour forcer l'envoi des données, utiliser la fonction commitGameData.
[aucune valeur de retour]
setScormProgress
setScormProgress(décimal a)
Défini la progression entre 0.0 et 1.0 à remonter si cette Expérience est un module SCORM joué sur un LMS.
Note : les données ne sont pas envoyées au LMS via cette fonction.
Pour forcer l'envoi des données, utiliser la fonction commitGameData.
[aucune valeur de retour]
setMinMaxScormScore
setMinMaxScormScore(décimal a, décimal b)
Défini les valeurs min (a) et max (b) servant à calculer le score mis à l'échelle entre 0.0 et 1.0.
Le score mis à l'échelle sera 0.0 si le score brut est inférieur ou égal à min.
Le score mis à l'échelle sera 1.0 si le score brut est supérieur ou égal à max.
Note : les données ne sont pas envoyées au LMS via cette fonction.
Pour forcer l'envoi des données, utiliser la fonction commitGameData.
[aucune valeur de retour]
terminateScorm
terminateScorm()
Force la fin de la session SCORM (FinalizeSession) si cette Expérience est un module SCORM joué sur un LMS.
[aucune valeur de retour]
addScormInteraction
addScormInteraction(valeur a)
Si cette Expérience est un module SCORM joué sur un LMS, enregistre une interaction SCORM avec la valeur a.
[aucune valeur de retour]
set360Speed
set360Speed(décimal a, décimal b)
Réglez la sensibilité des mouvements de rotation pour les scènes à 360° : a pour l'axe horizontal et b pour l'axe vertical.
La valeur par défaut est 1 pour chaque axe. Par exemple, écrire set360Speed(2, 0.5) va modifier la vitesse de rotation pour être deux fois plus rapide en mouvement horizontal et deux fois moins rapide en mouvement vertical.
[aucune valeur de retour]
allowSkip
allowSkip(flag a)
Si a est true : autorise l'apprenant à passer les phrases en jeu en cliquant sur les sous-titres ou en appuyant sur la barre d'espace.
Si a est false : empêche l'apprenant de passer les phrases en jeu.
[aucune valeur de retour]
resetBadges
resetBadges()
Supprime tous les badges gagnés par l'apprenant pour cette Expérience.
[aucune valeur de retour]
showProgressBar
showProgressBar(flag a)
Si a est true : affiche la barre de progression.
Si a est false : cache la barre de progression.
[aucune valeur de retour]
getSkillNames
getSkillNames() : liste
Récupère la liste des noms des compétences utilisées dans ce scénario. Retourne une liste de textes.
getSkillScores
getSkillScores() : liste
Récupère la liste des scores par compétence utilisée dans ce scénario. Retourne une liste de nombres entiers.
getSkillMinScores
getSkillMinScores() : liste
Récupère la liste des scores minimum par compétence utilisée dans ce scénario (tels que définis dans la page "Évaluation des compétences"). Retourne une liste de nombres entiers. Si aucun score minimum n'est défini, cette fonction retournera 0 comme valeur par défaut.
getSkillMaxScores
getSkillMaxScores() : liste
Récupère la liste des scores maximum par compétence utilisée dans ce scénario (tels que définis dans la page "Évaluation des compétences"). Retourne une liste de nombres entiers. Si aucun score maximum n'est défini, cette fonction retournera 100 comme valeur par défaut.
hasBadge
hasBadge(badge a) : flag
Retourne true si le badge a a été gagné par l'apprenant.
flagListToHexa
flagListToHexa(liste a) : texte
Retourne le nombre hexadécimal (texte) résultant de la conversion du nombre binaire a (suite de 0 et de 1 représenté par une liste de flags false ou true).
Exemple | Résultat |
flagListToHexa([true,false,true,true,true,false,false,true]) | "B9" |
hexaToFlagList
hexaToFlagList(texte a) : liste
Retourne le nombre binaire (suite de 0 et de 1 représenté par une liste de flags false ou true) résultant de la conversion du nombre hexadécimal a.
Exemple | Résultat |
hexaToFlagList("B9") | [true,false,true,true,true,false,false,true] |
copyToClipboard
copyToClipboard(texte a)
Copie le texte a dans le presse-papier de la machine de l'utilisateur.
Ne fonctionne pas en export Web ou SCORM.
[aucune valeur de retour]
allowMultipleExecByFrame
allowMultipleExecByFrame(flag a)
Fonction technique
Autorise plusieurs exécutions d'un même bloc au cours d'une frame. Permet d'exécuter rapidement des algorithmes complexes avec de nombreux passages dans les mêmes blocs.
[aucune valeur de retour]
sendDataToWebPage
sendDataToWebPage(texte a, texte b)
Fonction technique. Fonctionne uniquement si le module est joué dans un navigateur web (SCORM or simple export Web).
Appelle la fonction JavaScript OnReceiveDataFromVTS(key, value), dans le fichier index.html du module exporté, avec a pour le paramètre key et b pour le paramètre value. Implémentez librement le contenu de cette fonction JavaScript en fonction de l'usage souhaité.
[aucune valeur de retour]
getDataFromWebPage
getDataFromWebPage(texte a) : texte
Fonction technique. Fonctionne uniquement si le module est joué dans un navigateur web (SCORM or simple export Web).
Appelle la fonction JavaScript OnSendDataToVTS(key), dans le fichier index.html du module exporté, avec a pour le paramètre key. Implémentez librement le contenu de cette fonction JavaScript pour retourner la valeur souhaitée.
moveCharacter
moveCharacter(entier a, entier b)
Déplace le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) vers l'emplacement numéro b (dans la liste des emplacements de personnages du décor) en 1 seconde. (BETA)
[aucune valeur de retour]
moveCharacter(entier a, entier b, décimal c)
Déplace le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) vers l'emplacement numéro b (dans la liste des emplacements de personnages du décor) en c secondes. (BETA)
[aucune valeur de retour]
moveCharacter(entier a, entier b, décimal c, décimal d)
Déplace le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) vers l'emplacement numéro b (dans la liste des emplacements de personnages du décor) en c secondes, après un délai de d secondes. (BETA)
[aucune valeur de retour]
walkTo
walkTo(entier a, entier b)
Déplace le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) vers l'emplacement numéro b (va marcher vers cette position et rotation) (BETA)
[aucune valeur de retour]
walkTo(entier a, entier b, flag c)
Déplace le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) vers l'emplacement numéro b (va marcher vers cette position. La rotation sera aussi appliquée si c est à true) (BETA)
[aucune valeur de retour]
turnTo
turnTo(entier a, entier b)
Tourne le personnage numéro a (dans la liste des personnages du projet) afin qu'il regarde l'emplacement numéro b (dans le décor). (BETA)
[aucune valeur de retour]
moveMediaSlot
moveMediaSlot(entier a, entier b)
Déplace l'emplacement de média numéro a (dans la liste des emplacements de médias du décor) vers l'emplacement numéro b en 1 seconde. (BETA)
[aucune valeur de retour]
moveMediaSlot(entier a, entier b, décimal c)
Déplace l'emplacement de média numéro a (dans la liste des emplacements de médias du décor) vers l'emplacement numéro b en c secondes. (BETA)
[aucune valeur de retour]
moveMediaSlot(entier a, entier b, décimal c, décimal d)
Déplace l'emplacement de média numéro a (dans la liste des emplacements de médias du décor) vers l'emplacement numéro b en c secondes, après un délai de d secondes. (BETA)
[aucune valeur de retour]
pauseCountdown
pauseCountdown(flag a)
Si a est true : met le bloc Compte à rebours actif en pause.
Si a est false : enlève la pause du bloc Compte à rebours actif.
[aucune valeur de retour]
- ${ child.title }